Le procès aux prud'hommes engagé par 276 ex salariés de Chaffoteaux, qui demandent la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété pour avoir été exposés à l'amiante, a commencé aujourd'hui. Le tribunal de Saint-Brieuc étant trop petit, l'audience se déroule dans l'amphithéâtre de la faculté de droit.
Ils ont été exposés à l'amiante pendant plus de 20 ans, avant de partir en "pré-retraite amiante", un dispositif mis en place par l'entreprise. Ces anciens salariés de l'usine de chaudière Chaffoteaux demandent aujourd'hui à être indemnisés au titre du préjudice d'anxiété, une nouveauté de la jurisprudence : ce motif de poursuites ne concerne pas seulement les personnes atteintes d'une maladie professionnelle mais tous ceux qui, ayant conscience de leur exposition à l'amiante, vivent dans la peur de tomber malades eux aussi.
Des précédents victorieux
Les audiences prud'homales se dérouleront sur deux jours. Sur les 277 plaignants, le cas de 145 personnes sera étudié aujourd'hui 24 septembre. Les 132 autres dossiers seront présentés le 1er octobre. Florence Richefou, avocate au barreau de Saint-Brieuc, réclamera 15 000€ d'indemnisation par personne.L'avocate est optimiste quant à l'issue de ces deux journées d'audience. De fait, celle qui défend la cause depuis 2009 a déjà gagné deux procès pour la reconnaissance du même préjudice. En 2011, 45 ex-salariés avaient obtenu 8000 € chacun d'indemnisation. En 2013, 55 autres plaignants avaient obtenu la même somme.