Automobiliste tué par un plot de béton jeté depuis un pont : ce que l'on sait du drame de la RN 176

Un jeune homme de 21 ans est mort ce 29 octobre au matin à la suite du jet d'un plot de béton depuis un pont au-dessus de la RN176, à hauteur de Quévert dans les Côtes d'Armor. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. On vous résume ce que l'on sait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits

L'incident s'est produit le lundi 28 octobre 2024 vers 23h45 sur la nationale 176 à Quévert, près de Dinan dans les Côtes-d'Armor. Des automobilistes ont alerté les gendarmes après avoir repéré deux individus jetant des projectiles sur les voitures depuis un pont. Deux véhicules ont été endommagés par ces jets de projectiles : dont un bloc de béton d'environ 40 cm de large.

Ce bloc a provoqué le décès du passager avant d'un des véhicules, un jeune homme de 21 ans.

Les victimes

Un jeune homme de 21 ans, passager avant d'un des véhicules touchés, est mort après avoir été touché. Il était originaire des environs de Quévert. Deux véhicules ont été endommagés, présentant des trous dans le pare-brise. L'un des conducteurs, une homme de 52 ans, a été transporté à l'hôpital.

Le lieu 

L'incident s'est produit sur la nationale 176, un axe reliant Saint-Malo à Saint-Brieuc. Les projectiles ont été lancés depuis la route départementale n°68 qui enjambe la RN 176. Le pont se situe entre les lieux-dits "la garenne" et "les prés beaux".

(Avec AFP)

L'enquête 

Le parquet a ouvert une enquête pour "homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire". L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Dinan. Aucune interpellation n'a été réalisée à ce stade. Les auteurs ont pris la fuite à l'arrivée des gendarmes.Un appel à témoins a été diffusé ce mardi pour tenter de retrouver les fugitifs.

Les précédents 

En 2014, à Havrincourt (Pas-de-Calais), une automobiliste allemande a été tuée par des sacs de gravats jetés sur l'autoroute. Deux hommes ont été condamnés en 2017 à 13 ans de prison.

En 2005, à Melun, un automobiliste a été tué par un extincteur lancé d'un pont sur l'autoroute A5. Deux hommes ont été condamnés à 10 ans de réclusion criminelle.

En 1991, à Lille, un jet de bloc de béton a tué la passagère d'une voiture sur l'autoroute A23. Les responsables n'ont jamais été retrouvés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information