Les autorisations administratives pour le parc éolien au large de Saint-Brieuc bientôt délivrées

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Salliou (avec AFP)

Les autorisations administratives pour le parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc devraient être délivrées "dans les prochains jours". Ce projet avait reçu un avis favorable de la commission d'enquête publique, assorti toutefois de recommandations. 

Ségolène Royal l' annoncé en fin de semaine: les autorisations administratives pour le parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc seront délivrées "dans les prochains jours". Ce projet de la société Ailes Marines avait reçu un avis favorable de la commission d'enquête publique, assorti toutefois de recommandations. Son coût est estimé à 2,5 milliards d'euros.

Par ailleurs, Mme Royal a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour la réalisation de fermes commerciales hydroliennes et le début des concertations par les préfets "pour définir précisément deux zones en Bretagne et en Normandie". La PPE, feuille de route énergétique de la France adoptée en application de la loi de transition énergétique, fixe un objectif de 100 MW en fonctionnement à fin 2023, avec la possibilité d'attribuer jusqu'à 2.000 MW de plus.

La Programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit d'attribuer jusqu'à 6.000 mégawatts (MW) de projets pour l'éolien en mer posé d'ici à 2023, en plus des 3.000 MW qui devraient être en service à cette échéance.