Crée il y a 105 ans à Saint-Brieuc, la marque Briochin a le vend en poupe. Les affaires vont si bien que la société propriétaire Altaïr souhaite augmenter les volumes. Revers de la médaille, la direction va rapatrier la production dans le nord de la France, et fermer l’usine bretonne.
L’annonce a été un véritable coup de massue pour les salariés de l’entreprise, mais aussi pour les élus du territoire. Le groupe Altaïr, propriétaire de la marque Harris-Le Briochin, a annoncé le transfert des activités de production dans le Nord et la fermeture, en conséquence, des sites costarmoricains de Saint-Brandan et de Plaintel.
"Ça a été une grosse surprise de l’apprendre, réagit le maire de Saint-Brandan. Ni la commune ni les services de l’agglomération n’étaient avertis de cette dramatique fermeture pour le territoire".
Le fabricant de produits ménagers emploie 59 salariés et collabore également avec de nombreux fournisseurs du territoire. "Ils travaillaient avec toutes les entreprises installées autour, que ce soit dans le transport, le plastique, le cartonnage, détaille l’édile de la petite commune. C’est une grosse perte pour le tissu local " se désole Christian Jolly.
Des risques sanitaires et environnementaux sur le site actuel
François-Xavier Apostollo, le directeur de l'usine explique que " La vétusté et l'ergonomie des installations présentent des risques pour les salariés, pour le voisinage et pour l'environnement. On peut difficilement promouvoir une marque écocertifiée et fermer les yeux sur les risques environnementaux de notre site de production".
Le groupe propriétaire affirme vouloir trouver une solution pour tous les salariés en leur proposant un poste dans le Nord, ou en les reclassant dans d’autres entreprises du territoire.
La pilule a cependant du mal à passer. "C’est une marque originaire de Saint-Brieuc, et faire des produits le Briochin dans les Hauts-de-France, c’est un peu étonnant " déclare le maire de Saint-Brandan.
Le plus dur à accepter pour les salariés est, peut-être, que c’est pour continuer à se développer que la société propriétaire a décidé de délocaliser.
L’histoire de la marque : la clef du succès
La marque Briochin est devenue en quelques années une référence dans l’univers des produits ménagers éco-certifiés. Son succès repose sur un marketing "vintage". Le packaging, la police de caractères des écritures à l’ancienne, les slogans "la droguerie traditionnelle française", tout est pensé pour appuyer la stratégie commerciale basée sur les bonnes recettes d’antan. Et l’histoire de la marque en est le socle, car voilà plus de 100 ans que Briochin existe.
C’est en effet le 8 janvier 1919 que Raoul Renaud, marchant cirier à Saint-Brieuc, dépose la marque Le Briochin pour ses savons et produits d’entretien.
À l’origine, les produits détachants de la droguerie sont destinés aux professionnels, mais en 1995, l’entreprise décide de s’ouvrir aux particuliers et gagne les rayonnages de la grande distribution.
Les produits naturels comme label de confiance
Le savon noir a été inventé sous Louis XIV, et depuis rien n’a changé. De l’huile de lin, de la potasse et de l’eau. C’est à partir de cette recette basique et du nom Briochin que l’entreprise va prospérer.
Car l’époque est au naturel. Les consommateurs, soucieux de leur santé, se tournent de plus en plus vers des produits dits naturels, réputés plus sains. Les produits ménagers du Briochin à base de savon noir, de vinaigre ou de bicarbonate de sodium, profitent de la tendance, d’autant que 80% de la gamme est labellisée Ecocert.
L’entreprise ne commercialise pas moins d’une soixantaine de produits différents, et exporte vers la Chine, le Japon ou la Corée.
45 millions de CA attendus en 2024
En 2024, son chiffre d’affaires devrait atteindre 45 millions d'euros, quand la même activité générait 23 millions de chiffres d’affaires en 2018. Une progression de presque 100% en 6 ans.
Actuellement, Briochin occupe la 6ᵉ place dans le classement des nettoyants ménagers les plus vendus en France avec 4,5 % de parts de marché.
En 2021, la PME est vendue au groupe Altaïr, spécialisé dans les produits d’entretien, de rénovation et de protection. Depuis, le succès de la marque Briochin ne se dément pas et la société propriétaire souhaite poursuivre son développement en augmentant la production.
Ce mardi 19 novembre 2024, elle a officialisé sa décision de rapatrier la production à Noyal-Lès-Seclin (59) où est basé son siège social et son autre site de production.
En mars 2025, la logistique devrait donc fermer à Plaintel. La production suivra en septembre. Le groupe annonce vouloir conserver une équipe de recherche développement à Saint-Brieuc, ainsi que ses bureaux de Saint-Malo et Rennes.