CARTE. Législatives 2024. Les résultats définitifs dans les Côtes d'Armor : découvrez les scores des candidats par commune et par circonscription

Saint-Brieuc, Dinan, Lamballe, Guingamp, Lannion... découvrez les résultats complets du 1er tour des élections législatives dans les Côtes d'Armor. Dans les cinq circonscriptions costarmoricaines, trois candidats sont en ballottage pour le second tour. Trois députés sortants sont tête des suffrages exprimés.

Le premier tour de ces législatives anticipées, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, a eu lieu ce dimanche 30 juin.

Dans les Côtes d'Armor, 473 796 électeurs et électrices étaient appelés aux urnes, dans cinq circonscriptions.

Le taux de participation était largement en hausse à 17h par rapport aux législatives de 2022 : 64,81% pour ce premier tour de 2024 contre 45,04% il y a deux ans.

Retrouvez ici tous les résultats du 1er tour des législatives 2024 à partir de 20h

À lire : Législatives 2024 : qui sont les candidats dans les circonscriptions du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan et en Ille-et-Vilaine ? 

Découvrez ci-dessous les résultats détaillés par circonscription. 

Le député sortant Cosson en tête dans la 1ère circonscription

Avec huit candidats en lice, les résultats du 1er tour des législatives dans la 1ère circonscription des Côtes-d'Armor (Saint-Brieuc) s'annonçaient assez ouverts. Résultats : trois candidats sont qualifiés pour le second tour. 

Le député sortant, étiqueté "Ensemble ! Majorité présidentielle", a réuni 32,96% des suffrages exprimés, un peu plus que Marion Gorgiard (Nouveau front populaire) créditée de 30,38% des voix. Le Rassemblement national, incarné par Françoise Billaud, arrive troisième du scrutin avec 25,75%, permettant une triangulaire au second tour.

Hervé Berville devance de peu le candidat RN à Dinan

Dans la 2e circonscription (Dinan), les résultats sont définitifs : Hervé Berville, le Secrétaire d'État à la mer, est arrivé en tête au 1er tour avec 33.6% des suffrages exprimés. Le député sortant est au coude à coude avec le candidat RN Antoine Kieffer (31%), tandis que Jérémy Dauphin (Ecologiste) affiche le score de 25,7%. Les trois hommes sont en ballottage pour le second tour, mais Jérémy Dauphin a indiqué qu'il retirait sa candidature.

"Le résultat du Rassemblement national est beaucoup trop haut sur notre territoire et en Bretagne et c'est quelque chose qui doit continuer à nous interpeller. Il est essentiel que dans les prochains jours le front démocrate et républicain se rassemble" affirmait Hervé Berville au micro de France 3 Bretagne. 

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Hervé Berville "Le résultat du RN est beaucoup trop haut en Bretagne"

Corentin Le Fur (LR) bien placé pour succéder à son père

À Loudéac, dans la 3e circonscription, l'inébranlable Marc Le Fur avait annoncé qu'il ne se représentait pas pour cause de maladie, mais a propulsé son fils Corentin dans la campagne. Ce dernier est arrivé en tête des suffrages exprimés au 1er tour avec 32%.

La droite est très bien placée dans cette circonscription puisque le RN, incarné par Odile De Mellon, arrive en deuxième position avec 28,6% des voix, loin devant le candidat du Nouveau front populaire Antoine Ravard (22,9%).

Une triangulaire devrait ici aussi avoir lieu au second tour. Même si Jean-Luc Mélenchon a appelé les candidats NFP arrivés en troisième position à se désister pour "ne pas permettre au RN de l'emporter".

Noël Lude du RN en tête à Guingamp

Surprise à Guingamp : le candidat du Rassemblement national Noël Lude arrive en tête des résultats dans la 4e circonscription des Côtes d'Armor. Il obtient 34,3% des suffrages exprimés, devançant ainsi la députée sortante Murielle Lepvraud, investie par le Nouveau Front populaire (31%) et le candidat de la majorité présidentielle Cyril Jobic (30,6%).

Eric Bothorel en ballottage favorable pour être réélu

Eric Bothorel (Ensemble ! Majorité présidentielle) est en position favorable pour être réélu. Les résultats du premier tour placent le député sortant en tête des suffrages exprimés avec 37,8%.

Une belle avance par rapport à Marielle Lemaître  (Nouveau Front populaire, 30.6%) et Jean-Yves Le Boulanger (Rassemblement national, 29.1%) qui sont au coude à coude. Les trois candidats devraient s'affronter lors d'une triangulaire au second tour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité