Un terrible accident de la route s'est produit en fin de matinée ce dimanche 16 avril à Ploufragan près de Saint-Brieuc. Un véhicule a percuté un groupe de cyclistes, en a blessé deux puis est allé percuter deux voitures. Deux conducteurs, dont celui de la voiture à l'origine de l'accident, sont décédés.
Il est 11h ce dimanche lorsque les secours sont alertés par une habitante de Ploufragan qui vient d'entendre le bruit d'un accident rue du Pont Noir au lieu-dit Montebello sur la RD 45.
Les pompiers, des effectifs du commissariat de Saint-Brieuc, le procureur de la République de permanence et un représentant de la préfecture se rendent rapidement sur place.
Deux morts et 7 blessés
Sur les lieux de l'accident, ils trouvent un groupe de cyclistes et trois véhicules accidentés.
Neuf victimes sont à déplorer. Deux conducteurs sont morts, 5 passagers sont blessés ainsi que deux cyclistes.
Des circonstances à éclaircir
Selon les premiers éléments de l'enquête que nous a fournis le parquet de Sainc-Brieuc, un premier véhicule, une Peugeot 308, avec à son bord 4 personnes, se dirigeait en direction du Pont Noir à Ploufragan. Pour une raison encore à déterminer, la voiture est sortie de sa voie de circulation et a heurté un groupe de huit cyclistes circulant en sens inverse. Un premier cycliste âgé de 49 ans, percuté par le véhicule, a lui-même percuté un second, âgé de 67 ans. Ils sont tous les deux légèrement blessés. Les autres sont indemnes.
Suite à ce premier choc, la Peugeot 308 est venu percuter une centaine de mètres plus loin une Renault Laguna qui arrivait en sens inverse, avec à son bord une personne.
Sous l’effet de ce deuxième choc, la Peugeot 308 est passée au-dessus de la Laguna et s'est retrouvée sur le toit. C'est alors qu'elle a percuté un troisième véhicule, une Opel Zafira, avec à son bord un couple, dont les premiers éléments indiquent qu’il suivait la Laguna. Cette voiture s'est retrouvée dans le fossé.
Le conducteur de la Peugeot 308, un homme de 23 ans, ainsi que le conducteur de l'Opel Zafira, un homme de 35 ans, sont décédés. La passagère de la Zafira, une femme de 33 ans, est en urgence relative.
Deux passagères de la Peugeot 308, âgés de 19 et 27 ans sont gravement blessés, en état d’urgence absolue. Un homme de 29 ans, passager de ce même véhicule, est en urgence relative.
La conductrice de la Laguna, une femme âgée de 25 ans est en état d’urgence absolue et a été transportée en hélicoptère au Centre Hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc.
La vitesse en cause ?
Le parquet de Saint-Brieuc précise que le commissariat de police de Saint-Brieuc est saisi de l’enquête et les opérations de police technique et scientifique ont été immédiatement effectuées. Des prélèvements ont été réalisés sur l’ensemble des personnes impliquées aux fins de recherche d’alcool et d’éventuelles substances stupéfiantes.
Le parquet rappelle que la vitesse est limitée à 80 km/h au niveau du lieu de l’accident. Selon nos informations, une vitesse excessive pourrait être en cause.
"Ça a été un véritable cauchemar"
Louis Grosvalet, un riverain, est arrivé sur les lieux 10 minutes après l'accident. Choqué, il explique que la Peugeot 308 et l'Opel Zafira accidentées ne "ressemblaient plus à des voitures mais à un tas de ferraille" évoquant un choc "certainement très violent".
Il ajoute que la route est fréquentée, plusieurs milliers de véhicules par jour selon lui, et que la configuration des lieux est sujette à une prise de vitesse après une côte. En tant que riverain, il estime que les voitures vont "beaucoup trop vite" à cet endroit.
Le maire de Ploufragan affecté
Joint par téléphone, Rémy Moulin, maire de Ploufragan, semble très affecté : "on n'oublie pas que derrière cet accident, il y a des victimes, des blessés et des familles". Il s'est rendu sur place et a noté que l'une des roues de la Peugeot 308 était une galette de secours.
Le parquet précise qu' "un témoin oculaire est en cours d’identification et que les six cyclistes composant le groupe vont être entendus", afin de déterminer le déroulé exact de l'accident.
Sur place, 42 pompiers des casernes avoisinantes ont procédé aux opérations de secours et de désincarcération des victimes jusqu'à 15 heures.