L'homme qui avait percuté en janvier dernier un groupe de cyclistes amateurs, blessant huit d'entre eux dont deux gravement avant de prendre la fuite, a été jugé en état de récidive pour son quatrième délit routier. Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc l'a condamné à une peine de 3 ans de prison dont 10 mois avec sursis.
L’audience a eu lieu ce lundi 20 février au tribunal correctionnel de Saint-Brieuc pour le jeune salarié dans le bâtiment qui avait percuté un peloton de cyclistes amateurs le 21 janvier 2023.
Le conducteur en situation de récidive
L’homme, probablement alcoolisé au moment des faits, avait blessé 8 cyclistes dont deux gravement avant de prendre la fuite.
Jugé en état de récidive, ce Breton de 31 ans en est à sa 4e condamnation pour délit routier. La procureure de Saint-Brieuc avait requis une peine de 3 ans d’emprisonnement dont 10 mois assortis d’un sursis, plus une obligation de soin ainsi qu’une indemnisation pour les victimes. C'est le verdict qui a été prononcé. L'homme comparaissait pour blessures involontaires, délit de fuite et refus de se soumettre à un test d'alcoolémie.
Une peine de six mois ferme a par ailleurs été décidée à la suite de la révocation d'un sursis ultérieur.
Le conducteur arrivait en sens inverse
"Un peloton d'une quinzaine de coureurs cyclistes s'est fait percuter par l'arrière par un véhicule, une Audi A5, faisant six blessés légers et deux plus graves", avaient indiqué les gendarmes des Côtes-d'Armor après l'accident. Selon le maire de la commune joint par France 3 Bretagne, l’accident s’était produit sur une route de campagne hors agglomération, dans une ligne droite et la visibilité était parfaite. Le chauffeur de la voiture vit dans une commune limitrophe de Plouagat.
Le rappel des faits
Le samedi 21 janvier, peu avant 15h, en campagne, au lieu-dit "Le Poulpito" sur la commune de Plouagat, près de Guingamp dans les Côtes-d'Armor, une voiture avait percuté un groupe de jeunes gens faisant une sortie vélo.
Lire : Une voiture percute un peloton cycliste, dans les Côtes d'Armor, faisant huit blessés
Ils étaient âgés entre 13 et 20 ans. Deux d'entre eux étaient dans un état grave et avaient été transportés à l'hôpital de Saint-Brieuc. Les autres souffraient de fractures et de blessures légères. L'encadrant de l'école cycliste,41 ans, avait, lui aussi, été touché et souffrait de blessures secondaires. Le conducteur s'était enfui et avait été retrouvé peu de temps après par la gendarmerie, à l'arrêt et assoupi au volant de sa voiture.