Décès d'un cycliste de 75 ans à Yffiniac : deux conducteurs seront jugés en février pour homicide involontaire aggravé

Le 2 décembre dernier, un cycliste âgé de 75 ans est décédé à Yffiniac près de Saint-Brieuc, percuté par deux véhicules : une voiture puis une camionnette. Les deux conducteurs ont été placés en garde à vue et déférés au parquet ce vendredi 6 décembre 2024. Ils seront jugés en février 2025 pour homicide involontaire aggravé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était aux alentours de 16 heures ce lundi 2 décembre 2024 quand un cycliste âgé de 75 ans a été percuté au niveau d'un pont à l'entrée de la commune d'Yffiniac, dans les Côtes d'Armor.

Si des témoins disent avoir vu une camionnette prendre la fuite, on apprend ce vendredi 6 décembre, qu'il n'y a pas qu'un seul conducteur impliqué. Un autre homme, qui se trouvait lui au volant d'une voiture, est aussi concerné. 

L'enquête pour homicide involontaire aggravé confiée à la brigade de recherches de Saint-Brieuc a permis d'interpeller ces deux conducteurs.

Renversé puis percuté

"Le premier conducteur, qui a renversé initialement le cycliste avec sa voiture, a été identifié et placé en garde à vue" annonce ce vendredi Nicolas Heitz, le procureur de la République de Saint-Brieuc.

Dans la foulée, un autre véhicule, une camionnette, est arrivé sur les lieux et "aurait percuté le cycliste". Ce conducteur arrivé dans un second temps a aussi pu être identifié et placé en garde à vue.

Les deux hommes ont une petite cinquantaine d'années. Ils ont tous les deux pris la fuite le jour de l'accident, mais n'ont pas les mêmes antécédents.

Les deux conducteurs poursuivis pour délit de fuite

"Le conducteur du premier véhicule, un homme âgé de 52 ans, ne présentant aucun antécédent judiciaire", précise Nicolas Heitz. A l’issue de sa garde à vue, il a été déféré ce vendredi au parquet dans le cadre d’une comparution à délai différé. Il sera convoqué début février, devant le tribunal du chef d’homicide involontaire aggravé par délit de fuite.

Il a été placé sous contrôle judiciaire "avec notamment l’interdiction de conduire tout véhicule à moteur, obligation de soins et de pointage hebdomadaire à la brigade la plus proche de son domicile".

Le second conducteur, un homme âgé de 51 ans, a lui déjà été condamné pour des infractions routières... Il est lui aussi convoqué devant le tribunal correctionnel du chef d’homicide involontaire mais le procureur de la République de préciser : "homicide involontaire par conducteur dont le permis de conduire est annulé judiciairement et ayant commis un délit de fuite."

Détention provisoire en question

La précision a son importance. Pour ce deuxième conducteur, le parquet a requis son placement en détention provisoire, mais les avis divergent :

Le juge des libertés et de la détention a en effet rendu le concernant "une ordonnance de refus de placement en détention provisoire et de placement sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de conduire tout véhicule à moteur et obligations de soins."

Une décision que le parquet ne veut pas accepter : "Le parquet a interjeté appel de cette décision cet après-midi afin qu’elle soit soumise à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes" précise Nicolas Heitz.

Les deux conducteurs seront tous les deux jugés le mardi 4 février 2025 à 13h30. "Ce temps permettra de diligenter des investigations techniques qui n’ont pu être réalisées dans le temps de la garde à vue" justifie le procureur de la république de Saint-Brieuc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information