Des éleveurs laitiers des syndicats FDSEA et JA des Côtes-d'Armor sont rassemblés ce mardi 8 février depuis midi devant l’usine Laïta d' Yffiniac. Ils manifestent pour obtenir une revalorisation du prix du lait.
"Un prix du lait décent", voila la revendication portée par une trentaine d’agriculteurs équipés de six remorques "chargées" qui ont pris position devant l’usine Laïta d'Yffiniac, près de Saint-Brieuc.
C'est une nouvelle mobilisation après celle menée devant le siège du groupement coopératif, le 21 janvier dernier dans le Finistère.
"Une structure comme Laïta nous propose pour février un prix du lait à 345 euros les 1000 litres, soit environ 400 euros avec les primes qualité" affirme Philippe Cherdel, le secrétaire Général FDSEA 22. "Cela ne couvre pas nos coûts de revient. On n'accepte plus cette sous rémunération."
Sur fond d'augmentation des charges pour les éleveurs et alors que les négociations commerciales sur les prix alimentaires doivent aboutir avant la fin du mois, la manifestation appelle à une revalorisation des prix.
La trentaine d'éleveurs présents réclament un prix à 450 euros les 1000 litres.