• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Revoir le film : “On a voulu voir Saint-Brieuc”, une ville où l'on ne s'arrête pas

France 3 Bretagne propose de redécouvrir Saint-Brieuc. Peu de touristes s'y arrêtent, mais la ville la plus peuplée des Côtes d'Armor recèle bien des surprises et compte de nombreux lieux remarquables. "On a voulu voir ", la collection de documentaires, va rendre hommage à cette ville mal aimée.

Par B.T.

C’est l’histoire d’une ville de bord de mer, sans la mer... Une ville que l’on traverse sur la route des vacances sans s’arrêter.
 

On a voulu voir Saint-Brieuc

Saint-Brieuc est ville la plus peuplée des Côtes d’Armor. Mais, en centre-ville, les commerces ferment les uns après les autres.

Dans une région réputée pour son littoral, pas un touriste à l’horizon. Desservi par la ligne de TGV Paris-Brest et traversé par la Nationale 12, c’est le carrefour ferroviaire et routier où l’on s’arrête rarement.
Et pour cause. Saint-Brieuc a pris de plein fouet les multiples crises qui balaient la France depuis quarante ans : crise économique, mais aussi crise sociale et morale. Elle est tout autant victime de son image : une ville où il ne se passe rien.

Saint-Brieuc serait donc juste une étape parmi d’autres de la France périphérique, celle des villes moyennes, qu’on ne fait que traverser.
Et si Saint-Brieuc, ville sans images ni intérêt, était en fait tout autre chose ?


Le lien pour revoir le documentaire 


Pourtant, dans la ville la plus mal aimée de Bretagne, on trouve un coiffeur champion de France de magie, un bar transformé en cabinet de curiosités, des fous du rail qui jouent au train et des vacances à domicile.
 

Et la mer dans tout ça ?

Sur une plage miraculeuse, dans quelques cabanes, souffle un vent de poésie et de liberté. Ca valait le coup de la chercher. On a voulu voir Saint-Brieuc !

 
Voici le teaser de la collection documentaire "On a voulu voir", première diffusion lundi 2 septembre à 23h05 sur France 3 Bretagne.
Rediffusion le lundi 16 septembre en 3ème partie de soirée.


 

Une collection sur six villes en France


Dès le lundi 2 septembre, "On a voulu voir", est une collection documentaire de six villes à travers la France. Elles n’ont pas de patrimoine de l’humanité, pas de spécialités locales, pas de clubs en Ligue 1. Mais Vierzon, Maubeuge, Saint-Brieuc, Draguignan, Alès et Alençon sont toutes une promesse d’aventures à contre-courant. Dans chaque ville, les réalisateur Vincent Lefebvre et Thomas Yzène sont partis à la recherche de lieux insolites et de talents de vie. Partout, leur caméra a trouvé des fous de culture, des collectionneurs d’inutile, des entrepreneurs à leur rythme, des inventeurs de nouvelles solidarités. Tous cultivent le bonheur. Tous invitent à un voyage drôle et inspirant. 
 

La France en vrai


La France en vrai est la nouvelle case documentaire de France 3. Chaque sujet de société sera observé d'un point de vue local à travers les 13 antennes régionales de France 3. Ainsi, chaque sujet est raconté de plusieurs points de vue complémentaires. L'objectif est de découvrir une France plurielle, riche, qui s'interroge, qui s'oppose, le tout au coeur des territoires. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus