L'automobiliste poursuivi pour avoir percuté, ce 21 janvier 2023, un peloton composé de jeunes cyclistes à Plouagat, dans les Côtes-d'Armor, a été placé en détention provisoire lundi, a-t-on appris de source judiciaire. L'accident a fait huit blessés, dont deux graves,
L'automobiliste poursuivi pour avoir percuté, samedi 21 janvier 2023, un peloton composé de jeunes cyclistes à Plouagat dans les Côtes-d'Armor, a été placé en détention provisoire ce lundi, a-t-on appris de source judiciaire. L'accident a fait huit blessés, dont deux graves.
Placé en détention provisoire
L'automobiliste est passé, ce 23 janvier 2023, en comparution immédiate pour répondre de "blessures involontaires par conducteur ayant entraîné moins de trois mois d'ITT aggravées par un délit de fuite et le refus de se soumettre aux vérifications de son état alcoolique", "récidive de conduite en état d'ivresse manifeste", "défaut d'assurance" et pour des contraventions connexes, indique à l'AFP le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.
"S'agissant des blessures involontaires évoquées, le tribunal a renvoyé l'étude du dossier au 20 février 2023" précise le magistrat qui ajoute que le prévenu a été "placé en détention provisoire dans cette attente conformément aux réquisitions du parquet, notamment pour prévenir tout risque de réitération de l'infraction".
8 blessés dont deux graves
Les faits se sont produits, vers 15 h, ce 21 janvier, sur une route départementale. "Un peloton d'une quinzaine de coureurs cyclistes a été percuté par l'arrière par un véhicule, une Audi A5, faisant six blessés légers et deux plus graves", selon les gendarmes.
Parmi les six blessés légers figurent quatre jeunes de 13 ans, un de 15 ans et l'accompagnateur de 41 ans. Les deux blessés graves, qui ont été hospitalisés à Saint-Brieuc, ont 13 et 20 ans, d'après les pompiers.
Le conducteur âgé de 31 ans avait été interpellé quelques minutes après les faits par les gendarmes, puis placé en garde à vue avant d'être présenté ce lundi au tribunal judiciaire de Saint-Brieuc "au regard de la gravité des faits et des antécédents" de l'automobiliste.
(Avec AFP)