Saint-Brieuc : près de 10 000 euros pour un trésor de l'Antiquité

Elles étaient vendues aux enchères ce mardi 11 juillet 2017 à la salle des ventes de Saint-Brieuc. Ces pièces datant de l'Antiquité, véritable trésor, ont été déterrées il y a cinq ans par un Breton de 78 ans dans un champ à Plouagat (22). Les 55 lots ont été vendus près de 10 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 1000 pièces de monnaies romaines ont toutes trouvé preneur, à des prix raisonnables pour ce type de vente. L'ensemble des 55 lots a été vendu un peu plus de 10 000 euros. Des pièces excessivement rares datant des règnes des empereurs Gallien (253-268), de Claude II (268-270), ou encore de Victorin (269-271) et de Marius (268-269).

Des pièces romaines découvertes dans un champ


C'est ce qu'on appelle un trésor. Un trésor qui a attiré collectionneurs, amateurs d'histoire, tous conscients du côté exceptionnel de cette vente. Ces pièces romaines datant du 3ème siècle étaient vendues aux enchères ce mardi 11 juillet 2017 à Saint Brieuc. C'est un particulier, un chasseur de trésor, Michel, qui les avait découvertes dans un champ à Plouagat dans les Côtes d'Armor, il y a cinq ans, grâce à un détecteur de métaux. Il était au premier rang dans la salle des ventes, et lui qui a participé à plusieurs fouilles auprès d'archéologues, n'est pas prêt d'oublier cette dernière découverte un beau jour d'avril 2012.

Il déterre des pièces de monnaie romaine et les vend cinq ans après aux enchères

 

Sauvetage ou pillage


Certains ont accusé Michel, de pillage, une plainte a même été déposée ce lundi. Lui parle au contraire, de sauvetage. Ces pièces ont déjà été abimées par les engins agricoles. Finalement, le trésor a été partagé en trois, une part pour l'Etat, une part pour le propriétaire du champ, elle était elle aussi vendue aux enchères et une part pour le découvreur.
Désormais, ces pièces de monnaie romaines sont éparpillées chez des collectionneurs, un lot a été cédé au musée de Saint-Brieuc par un acheteur.
 

Le reportage à Saint-Brieuc de Sylvaine Salliou et Thierry Bouilly

Le reportage à Saint-Brieuc de Sylvaine Salliou et Thierry Bouilly - Interviews : Hervé Le Loch, collectionneur - Michel, découvreur du trésor de Plouagat - Jean-Michel Juillan, commissaire priseur


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information