Saint-Brieuc : saisie de 157 coquilles Saint-Jacques

Un homme d'une soixantaine d'années a été contrôlé en opération de décorticage de 157 coquilles Saint-Jacques. Il encourt une lourde amende.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 19 décembre, un apnéiste âgé d'une soixantaine d'années a été contrôlé au pied des falaises d'Erquy (Côtes-d'Armor). L'homme a été surpris "en opération de décorticage de coquilles Saint-Jacques sur l'estran" en dehors des périodes autorisées, indique la préfecture des Côtes-d'Armor.

Au total, les autorités ont dénombré "157 coquilles mutilées", bien au-delà du seuil légal fixé à 30 unités par pêcheur plaisancier.

Les agents ont saisi le produit de la pêche illicite ainsi que le matériel de plongée. "Les noix de Saint-Jacques ont été remises à l'eau à l'issue du contrôle", précisent les services de l'État.

Verbalisation


L'auteur du "délit" a été verbalisé pour "pêche d'une espèce en période interdite, mutilation et pêche en quantité supérieure à celle autorisée". Il encourt une peine maximale de 22 500 euros d'amende.

La préfecture rappelle que "la pêche de la coquille Saint-Jacques fait l'objet d'un encadrement strict. [...] La pêche récréative est strictement limitée à 30 coquilles Saint-Jacques, d'une taille minimale de 11 cm, et la pêche en apnée est autorisée uniquement durant les périodes autorisées pour la pêche professionnelle, dont les dates peuvent être consultées sur le site internet des services de l’État."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information