Deux jumelles bretonnes sont à l'origine de l'affiche du Tour de France 2021. Anne et Lucille Commault sont graphistes, originaires de Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor). Pour la première fois, un élément régional, un phare breton, est intégré au dessin signé de leurs mains.

C'est une belle opportunité pour Lucille et Anne Commault, deux jeunes graphistes, jumelles de 29 ans. En septembre dernier, A.S.O. (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du Tour de France, les contacte.

Leur société, la Jum'sfactory est repérée en vu de la conception de l'affiche qui fait la promotion de cet événement sportif populaire dans les villes étapes et sur les réseaux sociaux.


Le style de Lucille et Anne a séduit. Elles ont déjà réalisé différents visuels avec toujours leur patte : des couleurs vives et un côté un peu rétro.

On nous dit souvent que nos affiches sont "vintage". Mais on ne travaille pas à l'ancienne avec de la peinture. Tout est fait sur ordinateur. Mais c'est vrai qu'on aime bien les vieilles affiches.

Anne et Lucille

Pour l'affiche du Tour de France, les jumelles ont eu libre cours, en dehors de quelques consignes comme de mettre en avant la couleur jaune, le logo de la manifestation et des maillots de cyclistes.
 


On pourrait bien voir de plus en plus les produits de ces jeunes talents dans la région, car leur affiche du Tour a donné un sacré coup de projecteur à leur travail. De nouvelles commandes, venues de Bretagne principalement, ont été passées. Reste à surfer sur ce succès.

Mais pour le moment, l'essentiel semble ailleurs pour les jumelles.

Ça fait plusieurs années qu'on suit le Tour à la télévision. On commence à comprendre la stratégie des coureurs en plus des paysages à découvrir. Cette année, grâce à notre affiche, on va être invitées dans les villes étapes bretonnes. On a décidé de prendre notre voiture et de faire une sorte de "roadtrip" pour vivre ça de l'intérieur et nous faire plaisir.

Anne et Lucille

L'affiche du Tour de France reste la plus grosse commande que les deux soeurs aient réalisée. Elle leur a permis de passer la période de confinement de façon plus sereine dans une situation, elles le savent, beaucoup plus compliquée pour nombre de petites entreprises.

 

En partenariat avec

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.

partager
Tour de France 2021: des sœurs jumelles de Pléneuf-Val-André tiennent le haut de l'affiche
    Partager Facebook Messenger Whatsapp SMS Mail Twitter Flipboard