Vaccin contre le Covid-19. Une bière pour les "suspendus"

Publié le Mis à jour le

De nombreux soignants sont encore sous le coup d'une suspension de leur activité faute d'avoir accepté l'obligation vaccinale à la fin de l'été dernier (2021). Pour les soutenir, des actions solidaires sont mises en place. Comme à Saint-Brieuc avec une bière de circonstance.

C’est une cuvée spéciale qui est mise en bouteille à la brasserie de la Guernouillette… Une blonde de saison baptisée « la suspendue »… Les bénéfices de la vente iront en effet soutenir les soignants qui ne peuvent toujours pas exercer leur métier pour avoir refusé de se faire vacciner contre le covid…  

Je travaillais dans un hôpital, dans la fonction publique. Pour travailler à l’extérieur, il faut faire une demande d’autorisation à son employeur. Je n’ai pas l’autorisation de travailler. Je n’ai pas le droit aux allocations chômage mais je bénéficie quand même du RSA pour pouvoir subvenir à mes besoins financièrement 

Aurélia, aide-soignante suspendue depuis septembre 2021

Même situation pour Laure suspendue depuis le 20 septembre dernier. Elle assume pleinement son choix qui n’a rien à voir avec la vaccination mais bien avec sa mise en oeuvre…

Mise à l'écart

"Me dire que c’est un test expérimental, déplore Laure Assistante sociale. Je dis non. C’est mon choix personnel, je ne juge personne. Mais on paie un lourd tribu, on n’a plus le droit de travailler, on n’a plus de revenu et pourtant on est disponible pour l’hôpital en sachant qu’il y a une pénurie de personnel. On attend à la porte… et on ne nous ouvre pas la porte".

C’est pour lutter contre cette mise à l’écart qu’elles se sont regroupées au sein d’un collectif, soutenu aujourd’hui par ce brassin solidaire.

 

 

 Y’a des personnes qui sont à 4 ans de la retraite qui ont passé 25-30 ans dans le système. Voilà comment on les remercie. Et on n’oublie pas non plus qu’au début du COVID, tout le monde applaudissait les soignants à sa fenêtre. Aujourd’hui, Ils sont où ces gens pour le soutenir ?

Florence Gouriou, brasserie artisanale "La Guernouillette"

Il y a tout de même du monde… tous réunis sous la bannière de la Bretagne piquée au vif… Prochain rendez-vous, une grande fête à Plouguiel le 1er mai.