• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Voile : Plérin accueille la Coupe internationale d'été Optimist

Ces petits bateaux sont le passage obligé de tout skipper en devenir. / © Fabrice Leroy
Ces petits bateaux sont le passage obligé de tout skipper en devenir. / © Fabrice Leroy

Jusqu'au 23 août, le centre nautique de Tournemine héberge la compétition, pour la troisième fois. Dans la baie de Saint-Brieuc, les jeunes concurrents s'affrontent à bord de ce petit bateau si caractéristique des débuts dans le monde de la voile.

Par C.B.


Pour deux années consécutives, le monde de la voile en Optimist se retrouvera en baie de Saint-Brieuc. Le centre nautique de Plérin a obtenu l'organisation de la Coupe internationale d'été Optimist pour 2019 et 2020. 
 

Des concurrents du monde entier

Consacrée aux jeunes débutant dans la voile, la compétition est divisée en trois catégories : minimes, benjamins et critérium/open. Avec respectivement 145, 107 et 87 inscrits. "La régate est ouverte aux coureurs Optimist nés à partir de 2004," déclarent les organisateurs. Les jeunes voileux proviennent de tous les pays du monde : des États-Unis jusqu'à l'Afrique du Sud.
Les 338 jeunes sportifs assistent pour la plupart à leur première compétition en voile. Pour Anthony Marchand, skipper reconnu et parrain de l'événement, le bateau Optimist est le meilleur moyen de se former. Il en garde de très bons souvenirs, se rappelant de toute la technique qu'il a appris sur ces petites embarcations.
Des Optimists en nombre à Plérins pour cette Coupe internationale d'été / © France 3 Bretagne - F. Leroy
Des Optimists en nombre à Plérins pour cette Coupe internationale d'été / © France 3 Bretagne - F. Leroy

Les épreuves courent donc jusqu'au vendredi 23 août. La semaine se terminera par une cérémonie de clôture et remise des prix à 18h30.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus