Tombe la neige : premiers flocons, les images en Bretagne !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Bretagne

Les premiers flocons ont fait leur apparition en Bretagne, placée en alerte jaune neige-verglas. De la neige observée notamment dans les Côtes-d'Armor puis en Ille-et-Vilaine en soirée.

L'hiver est là, et bien là. La tempête Gabriel souffle sur la Bretagne avec même un peu de neige. À Plounerin dans les Côtes-d'Armor, grosse surprise pour les habitants, une surprise qui selon eux va vite fondre. Cette neige ne tiendra en effet pas au sol.
 

 


Bonjour la neige


La neige est passé par Lamballe, captée en vidéo.
 
C'est en fin d'après-midi que la neige a fait son apparition en Ille-et-Vilaine.
 

Les chutes de neige se sont ensuite dirigées vers le Coglais, le Pays de Liffré, de Fougères et de Vitré où il fait plus froid. Certains secteurs pourraient conserver une fine couche de neige de 2 à 3 cm en soirée.
 

La préfecture d'ille-et-Vilaine a fait savoir en début de soirée qu'elle avait demandé à faire partie des 12 départements de la zone Ouest (Eure, Eure-et-Loir, manche, Orne, Seine-Maritime, Cher, Loir-et-Cher, Loiret, Mayenne, Sarthe, Calvados, Ille-et-Vilaine, Manche) pour lesquels le niveau 2 du Plan intempérie zone Ouest (PIZO) avait été déclenché depuis 16h.

Ce disositif se traduit principalement par des mesures de circulation :
  • limitation de vitesse : la vitesse des véhicules dont le PTAC est supérieur à +7,5 tonnes est limitée à 80km/h, sans préjudice de limitations de vitesse plus restrictives sur les axes routiers
  • interdiction de dépassement pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à +7,5 tonnes