L'univers fantastique du peintre naïf Alain Thomas refait escale à Hénon

Les oeuvres d'Alain Thomas ornent les murs de Hénon / © C. Bazille - France Télévisions
Les oeuvres d'Alain Thomas ornent les murs de Hénon / © C. Bazille - France Télévisions

Pour le deuxième hiver consécutif, le village de Hénon dans les Côtes d'Armor s'est paré de l'univers coloré du peintre naïf Alain Thomas. Des reproductions sur les façades, à l'intérieur de l'église, dans les vitrines, à découvrir gratuitement. 

Par E.C


"Je la trouve assez touchante, elle a ce côté vivant, dans une église et en même temps elle est féérique. On est à la fois dans le rêve et dans le concret. Les oiseaux, on dirait presque des vrais. C'est une belle manière d'aborder les liens entre la terre et le ciel." Ces mots sont celles d'une visiteuse, laquelle vient pour la première fois à Hénon, pour voir l'exposition "Le Cantique des oiseaux" du peintre naïf Alain Thomas.

C'est la seconde fois que la commune des Côtes d'Armor accueille les oeuvres de ce dernier et cette année, il y en a plus de 50 à contempler. Les enfants de Hénon ont également créé leur propre fresque, en lien avec cette exposition. 

Par les temps actuels, plus ou moins consciemment les gens ont besoin de voir de la couleur, des choses simples (Alain Thomas)

Un bel oiseau signé Alain Thomas / © C. Bazille - France Télévisions
Un bel oiseau signé Alain Thomas / © C. Bazille - France Télévisions


Un art qui fédère


"On est heureux de voir autant de monde, que ces peintures procurent du bonheur aux gens, surtout en hiver. C'était ça l'idée", souligne Nadine L'Echelard, initiatrice du projet et adjointe au maire de Hénon. Elle ajoute : "On a remarqué aussi que cela fédére les gens, les oeuvres sont accessibles du plus petit au plus âgé. On a tout public."

Créer des événements dans le monde rural, amener l'art aux citoyens, c'est toute l'ambition de ce projet porté par 35 associations. Les visiteurs affluent aussi de part la notorité d'Alain Thomas.


Peintre naïf


L'artiste est reconnu comme le chef de file de la peinture naïve contemporaine. En quarante ans de carrière, son style lui a permis d'illustrer une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs contes pour enfants, monographies, bestiaires et livres de bibliophilie. Il s'expose en France et à l'étranger. Ces peintures décorent de prestigieuses collections aux savoir-faire uniques tels que les enluminures, émaux de Longwy, porcelaines de Limoges, soies de Lyon, tapisseries d'Aubusson...

Cette exposition est à découvrir jusqu'au 1er mars 2020. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus