Marie-Thérèse a 73 ans. Cette habitante de Trégueux dans les Côtes d'Armor s'est vue offrir un vol en parapente dimanche, jour de la fête des grands-mères et a ainsi pu réaliser l'un de ses rêves.
Hier dimanche 7 mars, Marie-Thérèse et son mari Daniel profitent du beau temps et se baladent au Légué. La septuagénaire est encore loin de se douter de la surprise qui l'attend. Sa fille l'appelle soudain et lui propose de la rejoindre à la pointe du Roselier. Là-bas, le ciel voit virevolter les parapentistes. Et voler c'est l'un des rêves de Marie-Thérèse.
J'avais dit un jour, je le ferais.
Les proches de Marie-Thérèse veulent qu'elle le réalise ce rêve et sautent sur une occasion. Sur place, ils ont en effet retrouvé un ami, Olivier Goulvestre, un habitué du parapente en biplace et moniteur pour une association. "Sa famille est venue me parler, et je me suis dit que ce serait sympa. C'était l'improvisation totale et les conditions étaient idéales."
"J'ai toujours dit que je voulais le faire, mais j'étais hésitante parce que j'ai des problèmes de santé, des prothèses aux genoux" explique Marie-Thérèse. "Tout le monde m'a dit 'allez depuis le temps que tu en parles' alors je me suis dit qu'après tout, j'étais bien capable de le faire."
Après avoir regardé plusieurs départs, Marie-Thérèse fait le grand saut."Allez Mamie c'est parti" entend-elle au décollage.
Une fois en haut, j'étais super bien, à l'aise, confiante. On a vu toute la côte des Rosaires, c'était très beau.
Olivier savoure aussi le moment. Il voulait que Marie-Thérèse soit le plus confortable possible. "Laissez-vous poser, rester assise". L'atterrissage se fera en douceur, sous les applaudissements.
L'expérience ne sera peut-être pas unique. Marie-Thérèse compte bien remettre ça. "Si je peux, je le referais".