Le couvre-feu mise en place ce mardi 15 décembre pénalise un peu plus les restaurateurs. Avec le confinement, certains avaient tenté de maintenir une activité en proposant de la vente à emporter. Mais désormais, dès 20 h, interdit de sortir de chez soi.
Depuis le 15 décembre, le couvre-feu a succédé au confinement. De 20 h à 6 h du matin, il est désormais interdit de sortir de chez soi, sauf exception justifiée. Aller chercher un plat à emporter n’en fait pas partie, au grand dam des restaurateurs.
Pour faire face à l'obligation de fermer, beaucoup s'étaient tournés vers cette activité de ventes à emporter mais pas de livraison. S'ils veulent continuer de travailler après 20 h, ils devront faire appel à des coursiers ou bien livrer eux-même. De nouveaux frais pour une profession déjà lourdement touchée par la crise sanitaire.
À Brest, Salim Kalli, gérant d’une pizzeria a décidé de faire appel à une plateforme de livraison, sans trop se faire d’illusion. Tandis qu'à Plouzané, un restaurant de burgers à fait le choix de demander à ses clients de passer avant le couvre-feu.
"De part la commission que prennent les plateformes de livraisons, si on ne fait pas le volume nécessaire en terme de commande, on ne va pas être rentable du tout. Si c’est pour rester entre 20 h et 22 h pour perdre de l’argent, ou dépenser le peu qu’on a réussi à gagner, ça ne sert plus à rien", déplore Salim Kalli.
Le gérant se laisse jusqu'au week-end pour voir si les commandes affluent. Sinon, il fermera. Comme de nombreux restaurateurs l'ont déjà fait depuis le début du deuxième confinement.