Covid. La Bretagne région la plus épargnée de France. Le Finistère est le département où le coronavirus circule le moins

L'Institut Pasteur a dévoilé une note indiquant que la Bretagne est la région où le virus a le moins circulé. Environ 10% de la population française a été infectée par la Covid, en Bretagne moins de 4% des Bretons ont été infectés. Taux le plus faible du pays. Le Finistère se démarque également.
Le Finistère est le département de France où les habitants ont le moins été exposé au Covid.
Le Finistère est le département de France où les habitants ont le moins été exposé au Covid. © QUEMENER YVES-MARIE - MaxPPP
L’Institut Pasteur a modélisé région par région la proportion de la population qui a déjà été infectée depuis le début de l’épidémie, ceci via les données d’hospitalisations de Santé Publique France.

Le résultat met en lumière un faible taux d'exposition au coronavirus en Bretagne, comparé au reste de la France.
 

Les Bretons, population la moins exposée au Covid de France


Les régions ont été inégalement touchées par l'épidémie. Les Bretons ont été moins exposés que le reste des français. 

En France, la Covid aurait touché sous une forme symptomatique ou asymptomatique près de 11% de la population, tous âges confondus quand seulement 3,6% de la population en Bretagne aurait été infectée par la Covid au 30 novembre.
 

Estimation du nombre de personnes ayant été infectées au 30 novembre 2020 en pourcentage et par ordre croissant.


Le Finistère, département où le coronavirus circule le moins, au niveau national


La Bretagne a subi une deuxième vague beaucoup plus violente que la première. Mais comme lors du premier confinement, les hôpitaux bretons ont eu la possibilité de recevoir des patients du reste de la France. La population bretonne, moins exposée au coronavirus a eu moins besoin d'avoir accès aux services de ses hôpitaux.

Ceci est particulièrement notable pour le Finistère dont les hôpitaux ont été principalement ciblés lors des transferts sanitaires. Le département étant celui de France où la Covid circule le moins.

Le taux d'incidence est l'indicateur qui permet de suivre l'évolution du virus semaine par semaine. Le seuil d'alerte est situé à 50 cas confirmés pour 100 000 habitants et ceci est recalculé chaque semaine.

Alors que la moyenne française est à un niveau de 100 cas pour 100 000 habitants, le Finistère est à un taux d'incidence de 15,6 pour 100 000 habitants. 
 

Alors que certains départements comme la Haute-Savoie ont un taux d'incidence à plus de 200 pour 100 000 habitants, le Finistère fait figure de havre de paix pour ses habitants. 

 

Moins d'exposition veut dire moins d'immunité


Le revers de la médaille est le niveau d'immunité de la population. Avec un niveau de moins de 4%, la Bretagne est bien loin de l'immunité collective naturelle. La solution pour protéger la population passera par la vaccination.

Cette étape sera le virage attendu pour retrouver un rythme de vie qui manque à de nombreux amoureux de grand air, de lien social ou tout simplement de liberté.

  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société