Covid. Forte chute du taux d'incidence en Bretagne, une embellie à prendre avec précaution

Ce vendredi 9 avril, forte baisse du taux d'incidence en Bretagne et dans les quatre départements bretons. Une baisse de 23, 2 points en deux jours. Cette bonne nouvelle est à prendre avec précaution, les cas de contaminations et d'hospitalisations étant toujours en hausse. Chiffres et décryptage. 

Au coeur de l'unité de réanimation médicale, une infirmière veille sur un patient Covid
Au coeur de l'unité de réanimation médicale, une infirmière veille sur un patient Covid © Luc Nobout - MaxPPP

Selon l'agence régionale de santé, " si le taux d’incidence recule légèrement, le nombre de nouveaux cas en 48h est particulièrement élevé".

Une note en forme d'alerte. Effectivement le taux d'incidence annoncé ce vendredi 9 avril indique un recul de 23, 2 points pour la Bretagne, ainsi qu'une augmentation de 3 346 cas positifs supplémentaires en 48 heures.

La raison de ce décalage tient dans la forme de calcul. Les cas supplémentaires remontés par les laboratoires et hôpitaux de la région sont bien ceux comptabilisés ces deux derniers jours.

Le taux d'incidence, réactualisé trois fois par semaine, est le résultat d'un calcul glissant sur 7 jours. Ce 9 avril, le chiffre de 183, 8 pour 100.000 habitants est le résultat de la semaine du 31 mars au 6 avril. 

Selon notre interlocuteur à l'Agence Régionale de Santé Bretagne, "cette embellie peut être en trompe l'oeil". 

►Voici l'évolution du taux d'incidence en Bretagne

►Des hôpitaux plus que jamais en tension

Un taux important pour suivre l'évolution de la pandémie est le niveau de saturation des hôpitaux. Voici le point par service pour les hôpitaux de Bretagne.

Le niveau de saturation dépasse celui atteint lors de l'annonce du deuxième confinement.

►Le nombre de cas en Bretagne

La Bretagne enregistre 3 346 cas positifs supplémentaires ces dernières 48h.

►L'impact du Covid sur les différents cantons de Bretagne

►Les décès dans les hôpitaux et les Ehpad de Bretagne.

Le nombre de décès des suites du Covid ce vendredi 9 avril est de 1 374 patients dans les hôpitaux de Bretagne et de 332 dans les Ehpads de la région.

►La vaccination Covid en Bretagne

La dynamique de vaccination est à suivre ici pour la région. En Bretagne, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le lundi 4 janvier.

►En France

La Direction générale de la santé, met à jour les données au niveau national de l'évolution de l'infection au coronavirus. Le graphique ci-dessous, permet de comparer la présence de cas confirmés dans les différentes régions françaises, ainsi qu'à l'étranger. 

Utilisez les options de la carte pour affiner le détail.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19