• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dentiste, il vogue d'île en île, de port en port et fait de la prévention à bord de son catamaran

Les enfants attentifs devant les dentistes itinérants / © S. Izad - France 3 Bretagne
Les enfants attentifs devant les dentistes itinérants / © S. Izad - France 3 Bretagne

Antoine est dentiste. Il a monté une association pour faire de la prévention bucco-dentaire à bord d'un catamaran. D'île en île, en France ou ailleurs, il accueille uniquement des enfants à bord pour leur apprendre à prendre soin de leurs quenottes.

Par E.C


La santé bucco-dentaire de port en port. Antoine, dentiste et passionné de voile ainsi que sa compagne ont décidé de faire d'un catamaran un cabinet de prévention. Après une campagne de financement qui a permis l'achat du bateau, ils sillonnent les mers depuis deux ans, de manière ponctuelle, en France et à l'étranger tout en conservant une activité à terre.


Réexpliquer le brossage, faire ensemble


Les enfants peuvent grimper à bord. L'équipe se rend aussi dans les écoles. La plupart de ceux qui embarquent ne sont jamais allés montrer leurs dents. Et l'amie carie n'est jamais loin. Le lieu plus accueillant qu'un cabinet terrestre amuse et permet de faciliter la pédagogie, de revoir les bases d'un bon brossage par exemple. Pour compléter son équipe, Antoine fait appel à des étudiants en dentaire. L'aventure rime avec apprentissage, pour tout le monde.
 

Depuis les débuts d'Océan dentiste, Antoine et Chloé ont déjà reçu 950 familles, réalisé 62 escales dans 11 pays et sensibilisé 8000 enfants dans les écoles. Prochain rendez-vous à la Rochelle, le 15 septembre. En attendant, le navire reste amarré à son port d'attache, à Dahouët






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus