• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Coupe de France : Rennes s'impose à Lyon et file en finale !

Le milieu rennais Benjamin André (au centre) après son but contre Lyon lors de la demi-finale de Coupe de France au Groupama Stadium - 02/04/2019 / © AFP - J. Pachoud
Le milieu rennais Benjamin André (au centre) après son but contre Lyon lors de la demi-finale de Coupe de France au Groupama Stadium - 02/04/2019 / © AFP - J. Pachoud

Un match fou. Niang ouvre le score à la 40e. Mais Lyon égalise avec Traoré qui marque à l'entame de la 2e période. Mais André redonne l'avantage à son équipe à la 56e. L'arbitre accorde un pénalty aux Lyonnais, transformé par Dembélé à la 75e. Mais Bensebaini atteste la victoire de Rennes à la 81e.

Par Corentin Bélard

Rennes peut faire la fête ! Les Rouge et Noir retrouvent la finale de la Coupe de France cinq ans après la finale perdue contre Guingamp en 2014. Au terme d'un match fou où les Lyonnais sont revenus au score après les deux premiers buts rennais, dont l'un sur pénalty litigieux sur une main involontaire de Benjamin André. 
Mais Bensebaini douche les espoirs lyonnais avec son but à la 81e minute, faisant taire le Groupama Stadium.

Les supporters laissent éclater leur joie sur les réseaux sociaux. Les klaxons résonnent dans les rues rennaises malgré l'heure tardive.

Très heureux, l'entraîneur Julien Stéphan souligne la "formidable performance des joueurs, héroïques. Notre parcours a de la valeur : on a éliminé Lilles et on est venu chercher la finale à Lyon." Le coach dit "bravo aux joueurs, au staff, aux salariés et au supporters."
 
Les mots de l'entraîneur Julien Stéphan au terme de la demi-finale entre Rennes et Lyon.
 

 

Le fil du match

90' + 3 - C'EST FINI ! Rennes s'impose donc 3 à 2 face à l'OL chez lui au Groupama Stadium. Un match fou ! Les Rouge et Noir filent en finale où ils retrouveront Nantes ou Paris. 


87' - Lyon fait tout pour revenir au score. Bruno Genesio envoie du sang frais sur la pelouse. Traoré est remplacé par Cornet. Dembélé laisse sa place à Terrier, le buteur du match de Ligue 1 de vendredi dernier ou Rennes avait perdu au Roazhon Park face à Lyon.

 
81' - BUUUUUUT ! Bensebaini ne laisse pas le temps à Lyon de profiter de son égalisation. Sur une tentative ratée de son coéquipier Bourigeaud, l'attaquant récupère le ballon et tire du droit face au portier lyonnais qui ne peut pas l'arrêter sur sa gauche.

 
75' - BUUUUUUT ! Dembélé se charge de transformer le pénalty que Koubek n'a pas pu arrêter.


73' - André essaie d'éviter la frappe de Aouar mais le ballon heurte son coude. L'arbitre siffle un pénalty, ce qui est immédiatement contesté par le banc rennais. C'est très sévère de sa part. Benjamin André va montrer son mécontentement au quatrième arbitre, il est pénalisé d'un carton jaune.


69' - Ben Arfa lance un missile sur les cages de Lopes. Mais le ballon passe au dessus, frôlant les gants du portier lyonnais. L'arbitre siffle une sortie de but mais l'attaquant rennais s'énerve et réclame le corner. Ben Arfa est averti pour son comportement.


67' - Carton jaune pour Léo Dubois.
Le défenseur de l'OL est averti pour sa faute sur Bensebaini.


66' - Niang rate l'occasion d'assomer les Lyonnais. Il a réussi à dépasser Denayer et Lopes mais manque son tir qui passe à côté des buts lyonnais.

 
56' - BUUUUUUT ! Encore un corner tiré par Ben Arfa. Benjamin André reprend le ballon au premier poteau et l'envoie au fond des cages de Lopes. Le rythme s'accélère au Groupama Stadium. C'est le 4e but d'André, le premier en Coupe de France.


53' - Carton Jaune pour Mexer. Le défenseur est averti après s'être emporté. Les Lyonnais font un pressing monstrueux pour prendre l'avantage depuis leur retour des vestiaires.
 
46' - BUUUUUUT ! Égalisation de Traoré à l'entame de la seconde période. Du pied gauche, il trompe Koubek qui voit le ballon passer au-delà de la main droite du gardien rennais. Les supporters lyonnais retrouvent de la voix.


45'+1 - Ce Koubek est décidément un très grand gardien ce soir. Il douche les espoirs de toutes les tentatives lyonnaises. Trois tirs en 2 minutes sur les cages rennaises.
C'est la mi-temps à Lyon.

 
  
40' - BUUUUUUT ! Mbaye Niang ouvre le score du bout du pied sur un superbe centre de Sarr. La réalisation a douché le Groupama Stadium : les Lyonnais ne savent pas trop ce qu'il s'est passé.


35' - Grosse frayeur pour les Rennais ! Le Lyonnais Nabil Fekir traverse le terrain ballon au pied à tout vitesse vers les cages de Koubek. Mais le portier rennais sauve son équipe par son arrêt. Les Gones deviennent de plus en plus agressif, le nombre d'occasions s'équilibre.


31' - Sur une faute sur Sarr, les Rennais obtiennent un coup franc. Mais le ballon se heurte au mur lyonnais, la partie continue. Toujours 0 à 0 malgré de bonnes occasions, surtout rennaises.


29'
- Corner dangereux des Lyonnais mais le ballon arrive dans les mains de Koubek.


27' - Coup franc lyonnais tiré par Fekir mais renvoyé par Benjamin André vers Bourigeaud. Mais manquant de soutien, le ballon est récupéré par les Gones. Qui reviennent vers les cages rennaise pour tenter une frappe qui de donnera rien.


20' - Encore une très belle occasion de but manquée par Rennes. Le danger se fait pressent sur les cages lyonnaises.


18' - Très bon centre de Sarr pour Mbaye Niang. Mais ce dernier a hésité un moment et perdu l'occasion de mettre un but. Frappe interceptée par un défenseur lyonnais, deuxième corner accordé. Ben Arfa le tire mais il est trop long pour être récupéré par ses coéquipiers. Très bon début de match pour Rennes.


14' - Corner pour les Rennais. Il est tiré par Ben Harfa, le ballon arrive sur la tête de Mexer qui fait une belle tentative mais le ballon part au dessus de la barre transversale.


10' -
Si Lyon avait 80% de possession vendredi dernier, cette demi-finale est beaucoup plus équilibrée entre les Gones et les Rouge et Noir.


8' - Nabil Fekir tente une frappe des 25 mètres sur le but rennais mais le ballon rate le cadre.

 
Blessure d'Anthony Lopes / © AFP
Blessure d'Anthony Lopes / © AFP
5' - Sur un très bon ballon de la part de Ben Arfa, Niang essaie de transformer l'action en but. Mais le portier lyonnais, Lopes, intervient pour récupérer le ballon. Malheureusement il est touché par les crampons de Niang qui le blessent au visage.

21h10 : coup d'envoi au Groupama Stadium ! 
90 minutes pour essayer de l'emporter sur les Lyonnais et se qualifier en finale de la compétition. Julien Stéphan sait que son équipe n'est pas favorite, la bataille va être rude.
 

Le rendez-vous à ne pas manquer

C'est le premier match du dernier carré de la Coupe de France. Coup d'envoi est donné à 21h au Groupama Stadium à Lyon. Si les Bretons ne jouent pas à domicile, ils comptent bien rester concentrés pour décrocher un ticket pour l'ultime match avant le Graal. En cas de victoire, les Rennais retrouveront Nantes ou Paris au Stade de France le 27 avril.
 

Le Stade rennais a remporté la Coupe de France par deux fois dans son histoire : en 1965 et 1971. Malgré des victoires qui remontent à longtemps aujourd'hui, le club a atteint la finale deux fois plus récemment : les deux fois contre Guingamp en 2009 et 2014. Deux finales perdues face aux rivaux bretons.
Rennes a aussi atteint la finale en 1922 et 1935, matches perdus respectivement contre le Red Star et Marseille.

De son côté, Lyon n'a rien gagné depuis sa victoire en Coupe de France 2012.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus