Depuis le 10 mars, les proches de Ronan Le Brach sont sans nouvelles de cet étudiant de l'université Rennes 1 originaire de Baden dans le Morbihan. 11 jours d'angoisse pour ses parents qui multiplient les recherches et les distributions d'affichettes afin de le retrouver.
Depuis ce vendrdi 10 mars, jour où son fils n'a plus donné de signe de vie, Gabriel Le Barch consacre tout son temps à la recherche de son fils de 19 ans. Ce mardi après-midi, c'est à Thorigné-Fouillard, tout près de Rennes, qu'il vient distribuer dans les commerces des avis de recherche.
L'homme n'arrive toujours pas à expliquer la disparition de son fils."On est complètement tombé des nues. On n'a jamais eu aucun conflit avec Ronan et ... on ne comprend pas ce qui s'est passé en fait ..." précise, la gorge serrée, Gabriel Le Barch."Les jours passent difficilement. Des fois on est tout en haut, des fois tout en bas" explique ce père de famille, désemparé.
Une disparition subite
La dernière fois que Ronan a été aperçu ce vendredi 10 mars, il marchait au niveau de la piscine des Gayeulles à Rennes vers 15h30 - 16h. L'étudiant aurait subitement quitté en début d'après-midi sa chambre universitaire de la résidence universitaire Mirabeau, laissant son téléphone portable sur place, mais prenant soin d'emporter avec lui un sac rempli de vêtements et glissant le trousseau sous la porte refermée à clef.Ce même jour, il devait rentrer sur Vannes en covoiturage. Mais la covoitureuse Blalacar (jointe par ses parents) qui devait le prendre à Rennes ne l'a jamais pris. Depuis les recherches de la police de Rennes et de la gendarmerie de Vannes se sont multipliées, mais en vain. Un appel à témoins pour disparition inquiétante a été lancé le 15 mars.
Rennes : appel à témoins suite à la disparition inquiétante d'un étudiant
Un étudiant discret et déprimé
Ronan était étudiant en première année de licence de science et physique de la matière à Rennes 1. Il a toujours mené une scolarité sans soucis particulier selon son père. Après l'obtention de son bac, il avait quitté le domicile familial à Baden pour continuer ses études à Rennes. Il avait l'habitude de rentrer dans le Morbihan tous les week-ends. Timide, discret, il était à peine connu de ses voisins de chambre universitaire.Ces derniers mois, l'étudiant avait eu des moments de déprime. En février dernier, il s'était confié à ses parents par mail, écrivant qu'il n'avait plus goût à la vie et qu'il n'allait plus en cours. Ces derniers étaient alors allés le chercher. Au bout de trois semaines, "Ronan, entouré des siens, allait mieux et avait voulu retourner à l'université pour reprendre pied" explique son père. Une semaine plus tard, il disparaissait ...
Pour la gendarmerie de Vannes et la police de Rennes, les recherches se poursuivent et l'appel à témoins reste d'actualité.
Deux numéros de téléphone sont disponibles pour toute information : la police de Rennes au 02.99.65.00.22 ou bien la gendarmerie de Vannes au 02.97.54.75.00
Un avis de recherche a également été lancé sur les réseaux sociaux par ses proches.