ÉcoWatt : pour éviter la panne électrique cet hiver

Y-aura-t-il des coupure de courant cet hiver ?
Y-aura-t-il des coupure de courant cet hiver ?

En cas de grands froids, avec la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires,  RTE, réseau de distribution de l'électricité, met en garde, elle pourrait décider de couper le courant à certaines heures de la journée. Pour éviter d'en arriver là, le dispositif ÉcoWatt est plus que jamais d'actualité. 

Par Eric Nedjar

Cet hiver, la gestion de l’électricité s’annonce très difficile. "Avec l'équivalent de 9 réacteurs nucléaires indisponibles en moyenne sur l'hiver, c'est le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans", prévient RTE, en charge du transport d’électricité en France. Ainsi, en cas de grand froid, le gestionnaire prévoit plusieurs mesures telles que l'interruption volontaire de la consommation sur 21 sites industriels, une baisse de la tension sur le réseau, et en dernier recours des coupures de courant ponctuelles.

En Bretagne, la question est d’autant plus sensible que la région ne produit que 15% de l’électricité qu’elle consomme. Pour éviter d’en arriver à de tels extrêmes, RTE en lien avec les collectivités locales et l’ADME a lancé ÉcoWatt. Un dispositif qui invite tous les Bretons à adopter les bons gestes lors des pics de consommation.

Initié en 2008, le dispositif compte à ce jour près de 58 000 écoW’acteurs, particuliers, mais aussi de plus en plus de collectivités et d’entreprises.

Ecowatt pour éviter les coupures de courant.
Reportage : B.Le Vaillant B.Van Wassenhove et PY.Cheval avec Christophe Cornée (Responsable technique Laiterie de Saint-Malo), Xavier Macé (Directeur Laiterie Malo), Pascal Robert (directeur services techniques Ville de Talensac) et Armand Bohuon (Maire de Talensac)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus