9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9 h 50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Anomalies de la prostate : des nouvelles techniques chirurgicales pour y faire face

La chirurgie laser utilisée pour des interventions sur la prostate / © France 3
La chirurgie laser utilisée pour des interventions sur la prostate / © France 3

Avec l’âge, des dysfonctionnements peuvent apparaître sur la prostate comme une hypertrophie bénigne, un cancer. Pour y faire face, de nouvelles techniques chirurgicales ont été mises au point, ce que nous explique le Docteur Sébastien Vincendeau, urologue au CHU de Rennes.

Par Emilie Colin

La prostate est une glande située sous la vessie et qui entoure l’urètre. On peut la comparer à un fruit à la fois constituée d’une pulpe et d’une écorce. Quand l’homme vieillit, la pulpe grossit provoquant un adénome ou une hypertrophie bénigne. L’écorce elle peut être victime d’un cancer. Pour pallier ces différents types d'anomalies, plusieurs techniques existent mais c'est désormais le laser, une technique moins invasive qui est utilisée. 

Une partie de l’innovation de cette chirurgie a été créée à Brest et Rennes. Dans la région, la moitié des patients sont traités par laser. Le 26 mars, une nouvelle technique chirurgicale alliant radiofréquence et vapeur d’eau sera appliquer pour opérer une hypertrophie bénigne de la prostate. Plus d'explications avec le Docteur Sébastien Vincendeau, urologue au CHU de Rennes. 

 

A lire aussi

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric