bretagne
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi, à 10 h 45 
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Association Kondor à Rennes : trucs et astuces pour les personnes handicapées

Dans les jardins Majorelle à Marrakech. L'association Kondor milite pour que les personnes handicapées voyagent. / © Kondor
Dans les jardins Majorelle à Marrakech. L'association Kondor milite pour que les personnes handicapées voyagent. / © Kondor

Faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, c’est le credo de deux bretonnes, deux sœurs, Oksana et Nastasia Brard. A la tête de l’association Kondor, elles ont créé un site internet en forme de guide pratique pour celles et ceux qui ont des difficultés à se déplacer.

Par Emilie Colin

En 2013, suite à un rare accident de la moelle épinière, Oksana Brard devient tétraplégique. Cette situation l'amène depuis à se déplacer en fauteuil roulant. À l'époque Oksana et sa famille font plusieurs constats, alors qu'ils appréhendent une réalité jusque là inconnue. Ils ont par exemple la sensation de se retrouver seuls face au monde médical, seuls face aux lourdeurs administratives ou encore seuls face aux questionnements que cette nouvelle vie implique désormais.

Kondor prend son envol


Oksana et sa soeur Nastasia ont décidé de lancer l'association Kondor et le site internet qui va avec, un outil en ligne, où l'on trouve de multiples informations dédiées au handicap. Prendre son envol, ne pas rester scotché à son fauteuil, c'est le message des deux soeurs. Face à elles, Claude Guinard directeur du festival Les Tombées de la nuit conscient des enjeux de l'accessibilité. 

L'association Kondor : donner les clés de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite








A lire aussi