• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Les cancers ORL, comment les dépister, comment les soigner ?

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Chaque année en France les cancers des voies aérodigestives supérieures touchent plus de 20 000 personnes. Ce sont par exemple les cancers de la bouche, du pharynx. Ces cancers méconnus se soignent bien s'ils sont pris à temps comme le rappelle le Professeur Franck Jegoux du CHU de Rennes.

Par Emilie Colin

Les cancers des voies aérodigestives supérieures ou ORL font partie des plus méconnus. Ils ont pour origine la muqueuse respiratoire haute, à l’exception de l’œil, du cerveau, de l’oreille ou l’œsophage. En général, ce cancer se déclare au niveau des cellules squameuses tapissant la muqueuse respiratoire haute ; comme l’intérieur de la bouche, du nez et de la gorge. Il y a plus de trente zones au sein de la tête et du cou où le cancer peut se développer.


Prendre le cancer à la gorge


Jusqu'au 22 septembre, une campagne de sensibilisation européenne se concentre sur ce type de cancer.  Le Professeur Franck Jegoux du CHU de Rennes explique comment le reconnaître, les symptômes et les traitements possibles.

Attention dans la vidéo ci-dessous, un reportage avec des images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes est proposé avant l'intervention du Professeur Jegoux.

Les cancers ORL expliqués par Franck Jegoux
Professeur Franck Jegoux, CHU de Rennes

 

A lire aussi

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer