• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Chirurgie assistée par robot : vers des interventions précises et moins invasives

La chirurgie assistée par robot se développe dans les hôpitaux / © CHU de Rennes
La chirurgie assistée par robot se développe dans les hôpitaux / © CHU de Rennes

La chirurgie assistée par robot gagne du terrain dans les blocs opératoires. Cette technologie se révèle précieuse pour les chirurgiens et moins douloureuse pour les patients comme l'explique le Professeur Karim Bensalah du CHU de Rennes. Il s'en sert notamment lors de ses interventions en urologie.

Par Emilie Colin

La chirurgie assistée par robot est récente dans le monde médical. Cette nouvelle technologie, née il y a une dizaine d’années offre plusieurs avantages, à la fois pour le praticien et pour le patient. Le CHU de Rennes compte un robot, dans le service d'urologie. L'hôpital doit prochainement en acheter un autre, qui servira au service gynécologique et pédiatrique. 

Vers une chirurgie de plus en plus précise


Le Professeur Karim Bensalah du CHU de Rennes est l'un des pionniers de cette nouvelle manière d'opérer. En 2013, il avait réalisé un véritable exploit : l’ablation d’un rein par une seule petite incision, au niveau du nombril, une première en Europe. À l'époque, une équipe de tournage avait pu filmer l'opération. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. 

Chirurgie assistée par robot : le progrès au service du médecin et de son patient
avec le professeur Karim Bensalah




A lire aussi

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade