Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Don d'ovocytes : comment ça se passe ?

© CHU de Rennes
© CHU de Rennes

Permettre à des couples de devenir parents, c'est tout l'enjeu du don de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes). Cet acte reste pourtant encore méconnu auprès du grand public. Comment se passe ce don ? Réponses avec le Docteur Ségolène Veau, biologiste au CHU de Rennes. 

Par Emilie Colin

Le don de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) permet à des couples concernés par l'infertilité de devenir parents. En France, 3 500 nouveaux couples s'inscrivent chaque année dans un centre spécialisé, bien souvent après un long parcours de procréation assistée. Ce genre de don reste pourtant encore très confidentiel. Peu de gens savent qu'il est autorisé. Conséquence : les délais s'allongent pour pouvoir en bénéficier, entre un et trois ans. Au CHU de Rennes, 150 couples sont en attente d’ovocytes, pour 40 à 50 donneuses chaque année.


Comment se passe le don ? 


Volontariat, gratuité et anonymat, le don de gamètes est très encadré et régi par des principes. Qui est concerné ? Comment se déroule ce don concrètement ? Explications avec le Docteur Ségolène Veau, biologiste au CHU de Rennes, responsable du CECOS (centre d'études et de conservation des œufs et du sperme) 

Don d'ovocytes : comment ça marche ?



A lire aussi

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh