bretagne
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

E-commerce : un mode d'achat de plus en plus plébiscité ?

© MaxPPP - Sébastien Jarry
© MaxPPP - Sébastien Jarry

Le e-commerce, commerce sur internet se développe toujours aussi fortement. L’an dernier, les ventes par ce biais-là ont représenté 72 milliards d’euros. En France, deux consommateurs sur trois achètent en ligne, pour plusieurs raisons, expliquées par Olivier Dauvers. 

Par Emilie Colin

Même si le chiffre de 72 mlliards d'euros paraît énorme, le e-commerce ne représente qu'une part très minoritaire du commerce en France, moins de 10 %. Cette croissance reste pourtant spectaculaire. En 2015, c’était 63 milliards. Ce qui l'est aussi, c'est la vitesse à laquelle les Français se convertissent au commerce sur internet.

Est-ce que tout le monde achète sur internet ?

37 millions de "cyber-acheteurs" parcourent la toile, sur notre territoire. En 2016, cela concernait 1 milliard d'achat, soit 33 transactions par seconde. Les profils sont variés, cu côté de l'âge des consommateurs, ou de leur lieu d'habitation, qu'ils soient en ville ou en campagne. Le phénomène gagne tout le monde. Selon une étude publiée en 2016, le budget moyen, par an, tourne autour de 2000 euros par personne. 

Accessibilité et prix 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel système ? Olivier Dauvers, de Rennes Conso explique les différences majeures apportées par le e-commerce.

E-commerce : un mode d'achat qui se développe
Avec Olivier Dauvers

 

A lire aussi