• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Le faucon pèlerin de retour en Bretagne

Un faucon pélerin / © Bretagne Vivante
Un faucon pélerin / © Bretagne Vivante

Le faucon pèlerin fait son grand retour dans notre région à la faveur de mesures de protection. Cet oiseau possède des caractéristiques extraordinaires. Il s’agit notamment de l’espèce la plus rapide sur terre. Julien Garin, ornithologue bénévole à Bretagne Vivante livre ses secrets. 

Par Emilie Colin

Le faucon pèlerin revient dans le ciel breton. Pour les spécialistes de la nature ce retour est un bon signe, révélateur d'une nature qui reprend ses droits. Il s'agit aussi de constater les résultats positifs de campagnes de protection. L'oiseau avait disparu suite à l’usage de l’insecticide DDT qui avait contaminé la chaîne alimentaire du faucon pèlerin. Conséquences ? La coquille de ses œufs devenait de plus en plus fine. Or, le pèlerin est un oiseau très lourd, les femelles écrasaient leurs petits.

L'oiseau de tous les superlatifs


Le faucon pélerin présente des caractéristiques faisant de lui l'oiseau des superlatifs : le plus lourd, le plus rapide (chronométré à 380 km/h), le plus cosmopolite, comme le rappelle Julien Garin ornithologue bénévole de l'association Bretagne Vivante. 

Le retour du faucon pélerin en Bretagne
Les explications de Julien Garin de l'association Bretagne Vivante


A lire aussi

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade