• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Grande distribution et guerre des prix : le consommateur en profite t-il vraiment ?

Le consommateur peut se retrouver gagnant à la caisse grâce à la guerre des prix que se livrent les grandes surfaces / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Le consommateur peut se retrouver gagnant à la caisse grâce à la guerre des prix que se livrent les grandes surfaces / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Cela n’a échappé à personne : les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre farouche, la fameuse "guerre des prix" ! Mais les consommateurs en profitent-ils vraiment ? C’est la question que l’on pose à notre expert conso, Olivier Dauvers.

Par France 3 Bretagne

Pourquoi les hypers cherchent toujours à nous vendre le moins cher possible ? Sont-ils philanthropes ? Pour avoir le plus de clients possibles, il faut avoir les prix les plus bas, une règle de base du commerce, en tous cas dès lors que l'on vend les mêmes produits que vos concurrents. Sur les produits alimentaires, les marques préférées des Français sont vendues dans tous les magasins. Leur prix est donc comparable. Voilà pourquoi les enseignes se livrent une féroce bataille sur le camembert, les biscuits ou les jus de fruits par exemple. Baisse de prix ne rime pas forcément avec mauvaise qualité bien au contraire.

Profitons-nous vraiment de la guerre des prix ?


En moyenne, sur la totalité des produits alimentaires vendus dans tous les hypermarchés français, les prix sont en déflation depuis quatre ans comme l'explique Olivier Dauvers, exemples à l'appui.

Guerre des prix : le consommateur est-il gagnant ?
Olivier Dauvers




A lire aussi

L'histoire du football féminin