• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Impôt : tout savoir sur le prélèvement à la source

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

C'est l'un des changements fiscal prévu pour janvier 2019, le prélèvement de l'impôt, à la source. Que va apporter cette réforme ? Plus d'explications avec Geoffroy Emonnet notaire à Betton. 

Par Emilie Colin

Précision d'emblée pour éviter la confusion, nous paierons bien l’impôt sur nos revenus de 2017. La nouvelle réforme, avec le prélèvement à la source n'est en effet applicable qu'à partir du 1er janvier 2019. Pour rappel, le principe du décalage fiscal implique que cette année nous déclarerons au printemps les revenus de l’année  précédente, 2017, comme chaque année jusque-là. 

Seule petite nouveauté : suite à cette déclaration de revenus, le taux de prélèvement sera communiqué dès l’été pour information, mais il ne s’appliquera pas avant janvier 2019. 

2019, un impôt prélevé à la source en temps réel


Pour 2019, le paiement des impôts aura donc lieu en direct. Le taux et le montant de l’impôt apparaîtront clairement sur la fiche de paie. Il aura été calculé sur les revenus de l’année précédente. Chaque année, le taux sera ajusté au mois de septembre au vu de la dernière déclaration de revenus faite au printemps. Geoffroy Emonnet notaire à Betton livre plus de précisions.

 

A lire aussi

Extrait du documentaire