Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Le jardin : des vertus thérapeutiques pour les personnes âgées

Jardinage avec un public de personnes âgées
Jardinage avec un public de personnes âgées

Les plantes soignent, c'est bien connu. Le jardinage en tant tel que possède aussi des vertus thérapeutiques. Il amène du bien-être aux personnes âgées ou dépendantes. Christian Garcin, conseiller Terramie explique comment il peut devenir un outil adapté, permettant le progrès physique et cognitif.

Par Emilie Colin

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, fragilisées ou dépendantes. C'est le but des jardins thérapeutiques. Il s'agit de créer un espace extérieur, dans une structure hospitalière ou para-hospitalière, voire en milieu carcéral. Ce nouveau concept démarre en France, déjà exploité en Grande-Bretagne, aux États-unis, au Canada, en Suisse et au Japon.

Depuis 2011, Terramie sème les graines de cette iniative en intervenant dans les maisons de retraite ou auprès de personnes handicapées. 

Jardin sensoriel ou jardin de vie


C'est ainsi que Christian Garcin, conseiller Terramie en Bretagne veut décrire le jardin thérapeutique. Ce dernier basé sur la stimulation des cinq sens répond à plusieurs besoins : la contemplation, la déambulation, la motricité...

Le jardin thérapeutique : une activité adaptée à un public fragilisé
avec Christian Garcin



A lire aussi