• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9 h 50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Maladie d'Alzheimer : comment la diagnostiquer et comment l'accompagner ?

En France on estime à 900 000 personnes le nombre de personnes ayant la maladie d'Alzheimer / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
En France on estime à 900 000 personnes le nombre de personnes ayant la maladie d'Alzheimer / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

La maladie d'Alzheimer ou maladie de la mémoire reste synonyme d'appréhension. Comment la diagnostiquer ? Peut-on la prévenir ? Quel accompagnement thérapeutique pour celles et ceux qui souffrent ? Réponses avec le professeur Dominique Somme, chef du service de gériatrie au CHU de Rennes. 

Par Emilie Colin

La maladie d'Alzheimer est liée à l'altération d’une protéine. Parmi les symptômes, la perte de la mémoire qui va en induire d'autres comme des difficultés de langage, des sautes d'humeur...Bien souvent, la maladie commence avant la manifestation des premiers signes. 

Pour le professeur Dominique Somme, chef du service de gériatrie au CHU de Rennes, le diagnostic nécessite un ajustement. Il s'agit de faire la différence entre diagnostic précoce et diagnostic au moment opportun. Il existe également un décalage entre le nombre de personnes déclarées traitées ou celles qui se plaignent d'effets liés à la maladie. D'où la difficulté d'établir des chiffres précis, sur le nombre de patients atteints. En Bretagne, on estime que 60 000 personnes seraient concernées. 

Maladie d'Alzheimer : comment l'accompagner
Avec le professeur Somme du CHU de Rennes


A lire aussi

French Touch - Miossec