9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9 h 50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Morbihan : découvrir les mystères du village de Concoret

Maison ancienne à Concoret / © P. Gavaud
Maison ancienne à Concoret / © P. Gavaud

Pierrick Gavaud, guide et photographe vous propose une balade d'hiver, au cœur de la forêt de Brocéliande et qui vous emmènera au village de Concoret, plein de charmes et de mystères ! 

Par Emilie Colin

Le village de Concoret se trouve au cœur de la forêt de Brocéliande. Comme toujours dans cette région, les légendes ne sont jamais très loin pour expliquer la création de ce village. Cette commune du patrimoine rural auraient par exemple vu l'histoire de Pontus et Isaugouet, deux chevaliers ennemis. 

En 2005, Concoret a reçu le label de Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne qui reconnaît l'intérêt patrimonial du bourg et du village des Closiaux. On peut y trouver un chêne âgé d'environ 1000 ans, le chêne à Guillotin, classé "arbre remarquable" en juillet 2017 impliquant ainsi sa protection et sa préservation. Il vient de l’Abbé Guillotin, né en 1750 à Concoret. Ce prêtre réfractaire était poursuivi à l’époque par des révolutionnaires, il se serait réfugié au creux de cet arbre afin de s’y cacher. Lorsque les soldats sont passés près du chêne, le trou était camouflé par une belle toile d’araignée intacte, laissant penser qu’il n’y avait personne à l’intérieur.

Quelle balade faire ? 


Pierrick Gavaud, guide et photographe vous propose un parcours, à tester. 

Aller se balader à Concoret
avec Pierrick Gavaud



A lire aussi

Championnat de Bretagne de cyclo-cross