9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9 h 50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Les nocturnes d'Eckmühl, ou comment retrouver l'atmosphère des gardiens de phare

Le phare d'Eckmühl laisse échapper sa lumière à la nuit tombée / © DR
Le phare d'Eckmühl laisse échapper sa lumière à la nuit tombée / © DR

Un phare prend vie, à la tombée de la nuit. Celui d'Eckmühl, situé à la pointe de Saint-Pierre à Penmarc'h dans le Finistère accueille ceux qui le souhaitent, le temps d'un coucher de soleil, un spectacle à savourer, à chaque fois différent.

Par Emilie Colin

Il porte le nom d'un prince et se dresse majestueux à Penmarc'h dans le Finistère, c'est le phare d'Eckmühl inauguré en 1897. Jusqu'en 2007 et son automatisation, ce sont les gardiens de phare qui veillaient à ce que sa lumière guide les marins. 

Pour continuer à transmettre leurs histoire et leurs savoirs, Bretagne Tourisme a décidé d'organiser des visites, au coucher du soleil, un moment unique pour apprendre et contempler, comme l'explique Alexandra Coatmen, médiatrice culturelle au centre de découverte maritime de Penmarc'h.

Alexandra Coatmen parle des visites nocturnes au phare d'Eckmühl
Alexandra Coatmen, médiatrice culturelle au centre de découverte maritime de Penmarc'h (Finistère). Interviewée par Laurence Postic dans 9h50 le Matin

Infos pratiques, pour profiter de ce moment entre ciel et mer 


Le phare d’Eckmühl est ouvert en avril, mai, juin et septembre de 10 h 30 à 18 h 30 et en juillet et en août de 10 h 30 à 19 h 30. Tous les mardis, en juillet et en août, des visites nocturnes sont proposées.
 
Les groupes sont limités à 20 personnes, sur réservation. Pour toute demande, vous pouvez contacter le 02.98.58.72.87 ou par mail phares@penmarch.fr


A lire aussi

Rennes La Janais : fin du partenariat PSA SNCF