• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Période de froid : les techniques des animaux pendant l'hiver

La salamandre tachetée déposera ses petits dans les mares et les trous d'eau avant les périodes de grand froid. Les adultes se protégeront sous les bois morts
La salamandre tachetée déposera ses petits dans les mares et les trous d'eau avant les périodes de grand froid. Les adultes se protégeront sous les bois morts

En ce mois de novembre, alors que les températures sont en berne,  quel impact pour la faune sauvage ? Crapauds, hérissons, oiseaux. Comment passent-ils l’hiver ? Et comment pouvons-nous les aider ? Réponse avec Jean-Luc Toullec, vice-Président de l’association Bretagne Vivante. 

Par Emilie Colin

L’hiver est à notre porte. La saison est propice au cocooning mais comment font les animaux sauvages ? Plusieurs solutions s'offrent aux espèces, une partie migre (les oiseaux, voire les papillons), une partie meurt (les insectes à l'état adulte pour beaucoup), une partie hiverne (hérisson, écureuil) ou entre en diapause (les insectes par exemple ne se nourissent pas pendant l'hiver et reprennent leurs activités une fois la saison passée). Le reste survivra ! 

Aide humaine


Si les animaux développent chacun des techniques ou stratégies, l'humain peut aussi les aider, de plusieurs manières comme l'explique Jean-Luc Toullec de l'association Bretagne Vivante. 

Hiver : comment les animaux tiennent le coup ?
avec Jean-Luc Toullec, de l'association Bretagne Vivante







A lire aussi

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade