• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Le coup de coeur de Cathy : l'éclipse solaire du 20 mars

Le soleil a rendez-vous avec la lune / © DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le soleil a rendez-vous avec la lune / © DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cette fin de semaine s’annonce chargée : samedi, c’est la marée du siècle (à suivre dès 11h30 sur France 3) et dès demain, "y’a le printemps qui chante", plus une éclipse solaire, la dixième du 21ème siècle, LE phénomène astronomique de l'année !

Par Emilie Colin

Le soleil a rendez-vous avec la lune et ça se passe le vendredi 20 mars. Rappel des faits : la lune passe entre la terre et le soleil, et vient masquer le disque solaire. Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIème siècle et la première éclipse de l'année 2015. La bande de totalité débute dans l'océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland, pour prendre fin au niveau du pôle Nord.

On n'oublie pas les lunettes (spéciales)

Rappelons juste que pour la voir en toute sécurité, les lunettes de soleil ne suffisent pas, il faut des lunettes spéciales qui protègent vraiment des  rayons infrarouges et ultraviolets. On peut se les procurer en  pharmacie, chez les opticiens ou dans des magasins spécialisés d’astronomie. Apparemment, les trouver devient compliqué : les vendeurs sont déjà en rupture de stocks. Évitez en tout cas tous les moyens de fortune type : des clichés radios de votre cubitus ou autre, des négatifs de pellicule, mais si vous avez sous la main des lunettes de soudeurs, ça peut faire l’affaire.

La Bretagne, privilégiée 

En priant que le ciel soit bien dégagé, c’est en Bretagne qu’on la verra le mieux, (Le soleil disparaîtra à plus de 80 % derrière la lune.) notamment le long des côtes de la manche et à Brest en particulier (82,5 %). Ce sera presque la nuit noire en pleine matinée, à 10h21 pour Brest, 10h23 pour Rennes. L’éclipse débute vers 9h15 pour se terminer vers 11h30.

Comment voir l'éclipse ?

Le planétarium de Bretagne est un bon endroit pour assister gratuitement au spectacle. Rendez-vous à partir de 9h00 le vendredi 20 mars devant le planétarium. Retransmission en direct sur le dôme de la salle du planétarium.  Renseignements au 02 96 15 80 30 - Planétarium de Bretagne - Parc du Radôme - 22560 Pleumeur-Bodou. Différents clubs d’astronomie organisent également des séances d’observation, renseignez-vous près de chez vous et sur le site dédié. 

Le premier contact de l'éclipse de Soleil se fera à 9h17. Elle sera occultée au maximum à 10h23 à 82,5%. Le dernier contact sera à 11h32.

Pour la voir dans sa totalité, il faut se rendre aux Îles Féroé, situées à mi-chemin entre l’Ecosse et l’Islande. Mais l’éclipse sera totale sur une trajectoire allant du sud du Groenland au Pôle nord. Alors si ça vous tente, si vous êtes amateurs de sensations fortes, et que vous avez un porte-monnaie franchement bien rempli, il vous est possible, de voir cette éclipse depuis un avion d’affaires privé. Mais pour cette petite balade dans la stratosphère, au dessus des nuages à 15000 mètres, il vous en coûtera la modique somme de 6000 euros, au minimum. Ça donne le vertige : Le prix, comme l’altitude, comme le nombre incroyable de réservations. 

Les prochaines dates d'éclipses visibles en France : éclipse partielle le 25 octobre 2022 et éclipse totale le 3 septembre 2081 ! 



Griedge Mbock et les bleuettes en 2012