• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Les idées de sorties d'Elodie : le manoir automobile de Lohéac, et le lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan vu du ciel / © F. Le Mouillour
Le lac de Guerlédan vu du ciel / © F. Le Mouillour

Pour cette fin de semaine, Elodie Eon créatrice de la lettre d'information "Miss Hype" vous laisse le choix : aller prendre l'air et découvrir les vestiges du passé au lac de Guerlédan, ou foncer sur les chapeaux de roues au manoir de l'automobile de Lohéac. 

Par Emilie Colin

Comme tous les jeudis, Elodie Eon, créatrice de la lettre d’info miss Hype sur le web vous propose quelques idées de sorties. Cette semaine, on prend le volant et on part découvrir un pan de notre passé, enfoui sous un lac bien connu de la région. 

Le manoir de l'automobile : une "bonne suprise"

A priori, Elodie n'est pas "une mordue de voitures" mais elle a été impressionnée par la collection de Monsieur Hommel qu'il a débutée à l’âge de 18 ans. Il a ouvert son musée en 1991, dans une ancienne ferme. Le manoir expose plus de 400 véhicules, de différentes marques ou modèles mythiques : des coccinelles, une collection d’alpines unique au monde, une grille de Formules 1, le tout sur 15 000 m²

La plupart roulent encore et font des tours de circuit le samedi. C'est grâce à des artisans locaux ou des passionnés qu'elles ont été restaurées sur le site. Certaines naviguent comme les voitures amphibies. 

Ce qui m’a plu, c’est que ce musée joue sur la diversité pour capter l’attention des non-initiés.  A l’étage on a par exemple une guinguette des années 30 et une mise en scène des vieux métiers. (Elodie)


Le Lac de Guerlédan, bientôt un site lunaire 

C’est le plus grand lac artificiel de Bretagne, niché entre le Morbihan et les Côtes d'Armor soit 12 km de long et 40 m de profondeur. A l'origine, il a été créé pour alimenter le barrage hydroélectrique de Guerlédan, un chantier qui a duré 7 ans. Aujourd'hui, ce site attire les touristes et les amateurs d'activités nautiques. 

Au printemps prochain, 30 après sa dernière vidange, le lac va une nouvelle fois être mis à sec, pour permettre la réalisation de travaux d'inspection sur le barrage voisin. Une fois vide, il donne à voir un spectacle impressionnant : on y retrouve les vestiges d’un ancien village d’ardoisiers avec ses maisons, ses jardiniers, ses écluses, ses carrières...

Lac de Guerlédan avant la vidange
Le lac de guerledan plein, plein avant la vidange d'un drone / Image Studio degonne et JPprod / Musique : Kevin MacLeod ~ Tempting Secrets

A noter, qu'un guide est obligatoire pour avoir accès au fond du lac et ainsi connaître les mystères et légendes de la vallée. 

A lire aussi

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot