bretagne
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi, à 10 h 45 
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Monptitvoisinage.com : 1er réseau social d’entraide et de proximité lancé par des bretons

On connaît la fête des voisins, qui a eu lieu le 29 mai dernier. On connaît peut être moins mon ptitvoisinage.com. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Comme tous les jeudis, Cathy dévoile son coup de coeur dans Bretagne Matin. 

Par Emilie Colin

Monptitvoisinage.com incarne le premier réseau social d’entraide et de proximité, lancé il y a un peu plus d’un an par trois jeunes bretons de Dinan. Partant du fait que l’on connaît souvent très peu son voisin, qu’on soit dans un village, ou en ville, cette start-up bretonne a développé une plate-forme, certes virtuelle, mais qui permet de faire nous rencontrer, dans la vraie vie… Bref, de tisser du lien social et utile… Et comme tout ça se veut très ludique, en commençant par le nom du site : monptivoisinage.com, voici une petite démo explicite.

Monptitvoisinage

Vers un mieux vivre ensemble

Sur le site, on peut aussi trouver des bons plans, au-delà du simple troc. L’objectif de cette plateforme est à la croisée des chemins entre le "mieux vivre ensemble" et une nouvelle économie du partage, comme par exemple, du financement participatif, le fameux crowdfunding pour créer un projet, ou aider à le financer. Vous pouvez également vous inscrire dans différents groupes d’intérêt, si vous avez une passion pour le rubik’s cub, ou la salsa, bref, tout ce qui peut vous rapprocher des autres… lorsque vous venez d’emménager, ou pour mieux se connaître, et sortir pourquoi pas de l’isolement. Il suffit parfois de peu de choses…

Des échanges en toute confiance

Internet rime parfois avec arnaque. Ici, il faut montrer "patte blanche", et prouver que l’on est bien le voisin... de son voisin ! Sur monptitvoisinage.com, pas de pseudo !  L’adresse courrier est vérifiée et contrôlée, par différents moyens : 
  • la géo-localisation,
  • mais aussi tout simplement par une carte postale, avec un code secret, envoyée à l’adresse indiquée,
  • vérification également par cooptation (des voisins)
  • ou tout simplement par la Poste.
Cette sécurité garantit le bon fonctionnement du site qui réunit déjà pas moins de 5000 réseaux en France, dont 2000 en Bretagne, et le maillage continue à s’étoffer…

A lire aussi