• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Travaux ou entretien : comment bien choisir son entreprise ?

© Herve Vinsonneau
© Herve Vinsonneau

Le choix de l’entreprise est essentiel pour le bon déroulement de l’opération et notamment pour une bonne gestion des différentes étapes qui constituent les travaux. Sylvain Baron, ingénieur expert en bâtiment et intervenant dans Bretagne Matin vous donne quelques conseils. 

Par Emilie Colin

Sylvain Baron, ingénieur expert en bâtiment participe à l'émission Bretagne Matin. Ce mardi 20 janvier, il vous rappelle la marche à suivre lorsque vous envisagez des travaux.

Bien définir le projet

Rénovation lourde ou partielle, construction neuve, entretien et/ou réparation, suivant l'importance des travaux vous ne vous adresserez pas aux mêmes acteurs de la constructions. Les entreprises, de diverses tailles, ne peuvent pas toutes réaliser le même volume de travaux. 

Pour la construction d’une maison (tout entière) ou un complexe industriel, vous ne contacterez pas les mêmes entreprises. Il est à noter que des professionnels peuvent réaliser plusieurs taches. On dit alors que ce sont des entreprises Générales du bâtiment ou "tout corps d’état". Il existe surtout une multitude d'entreprises qui ne réalisent que quelques phases spécifiques comme : les plombier électriciens, charpentiers couvreurs...

Se poser les bonnes questions

Il est aussi possible de rencontrer des artisans ou des entreprises qui ne réalisent qu'une seule sort de tâche ( ex : maçon, traitement des eaux usées, terrassement, couverture...).

Une fois le projet ou la réparation définie, il est nécessaire de se poser quelques questions indispensables à la bonne gestion de son projet. Dans le cadre de construction ou de
rénovation :
  • Ai-­je besoin d’un architecte ? 
  • Ai-­je besoin d’un maître d’oeuvre ? A savoir une personne qui gère pour les compte des propriétaires (maître d'ouvrage) le chantier 
  • Dois-­je prendre une assurance et laquelle ?
De notre point de vue et en présence d’enjeux financiers, il est indispensable de choisir un maître d'oeuvre ou un artchitecte qui se chargera de réaliser les opérations administratives et techniques pour une meilleure gestion du projet. Il consultera des entreprises, établira des budgets et des objectifs, avec ses clients. Dans le cas de travaux d'entretien ou de réparation, il n'est pas nécessaire de contacter un architecte et un maître d'oeuvre. Le propriétaire peut gérer lui-même.

Choisir son entreprise 

Une fois un projet défini et si vous n'avez pas besoin d'une aide technique, vous devez choisir une entreprise . Consultez les bottins classiques ou menez une recherche sur internet, ou via internet ou la chambre du commerce . L'entreprise est-elle bien immatriculée ? Est-elle toujours active juridiquement ? 

Vous pouvez consulter des sites comme société.com ou celui du greffe qui vous permettront de connaître la taille de la structure, ses derniers chiffres d'affaire, sa santé, son nombre de salariés... S’il s’agit d’un artisan ou d'un auto-entrepreneur, des informations restreintes peuvent être collectées auprès de la chambre des métiers. 

Une fois le rendez-vous pris et la visite technique réalisée l'entreprise devra fournir avec sa proposition (devis) une copie de son assurance RC et décennal (à défaut de transmission spontanée, vous pouvez lui réclamer à la transmission du devis). Une fois les documents en mains, je vous invite à consulter l'agent d'assurance afin de vous assurer que tout est bien en règle. Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez signer le devis. 
  

A lire aussi

Match nul pour le Stade Rennais à Nice