Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Le divorce par consentement mutuel sans passer par une juge : une procédure plus rapide ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle procédure en divorce par consentement mutuel est entrée en vigueur. Il est désormais possible d'effectuer cette démarche sans passer devant le juge aux affaires familiales, comme l'explique Maître Cécile Fornier, avocate au barreau de Rennes. 

Par Emilie Colin

C'est une mesure emblématique. Il est désormais possible de divorcer par consentement mutuel, sans passer devant le juge aux affaires familiales. Cette nouvelle procédure est effective depuis le 1er janvier 2017. 

Dans les faits, chaque parti doit faire appel à un avocat. Les deux avocats vont alors se mettre en relation pour échanger sur les différents points liés à cette séparation : situation et garde des enfants, pension alimentaire, le partage des biens, la prestation compensatoire, selon la situation des conjoints. 

Une procédure plus rapide ? 

Maître Cécile Fornier, avocate au barreau de Rennes détaille ce nouveau procédé, en soulignant que la notion de rapidité est à temporiser car dans les faits, certains délais seront à respecter. Il faut selon elle surtout "bien réfléchir et être bien conseillé."

Le divorce par consentement mutuel, sans passer par un juge
avec Maître Cécile Fornier



A lire aussi