• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Transmettre de son vivant : tout savoir sur la donation

© Alex Baillaud - MaxPPP
© Alex Baillaud - MaxPPP

La donation permet de gratifier ses proches (membres de sa famille ou non) mais aussi une œuvre, une association que l'on peut vouloir soutenir. Maître Sylvie Paillard, notaire, rappelle tous les avantages de ce dispositif.  

Par Emilie Colin

La donation n'est pas un cadeau. Car contrairement à ce dernier, elle est imposable. La donation concerne un patrimoine personnel. Cette démarche est possible de son vivant. Elle présente plusieurs avantages : anticiper sa succession en aidant de son vivant ses enfants, ses petits-enfants et sa famille, optimiser fiscalement la transmission, les abattements se renouvelant tous les 15 ans, éviter les éventuelles difficultés liées au partage de la succession, organiser la gestion du patrimoine familial, et tout simplement de faire des économies (toujours par rapport aux impôts).

Que donner, sous quelles formes ? 

La donation ne concerne que des biens matériels et peut se présenter sous plusieurs formes. Maître Sylvie Paillard, présidente de la chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine fait le point sur la procédure. 

Tout savoir sur la donation
Maître Sylvie Paillard, présidente de la chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine


A lire aussi

Fabian Lahaie, avocat des familles.