Dimanche en politique

Dimanche à 11 h 25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Annaig Le Meur, une députée en marche…

Annaïg Le Meur, députée LREM de la 1ère circonscription du Finistère - Juin 2017 / © AFP - F. Tanneau
Annaïg Le Meur, députée LREM de la 1ère circonscription du Finistère - Juin 2017 / © AFP - F. Tanneau

"Dimanche en politique" reçoit la députée finistérienne LREM Annaïg Le Meur le 12 novembre à 11 h 30. Elle avait créé la surprise en juin dernier en s'imposant à Quimper face à Jean-Jacques Urvoas (PS).

Par Thierry Peigné

Surnommé "la tombeuse", Annaïg Le Meur, novice en politique, a réussi l’exploit de battre aux dernières législatives de juin 2017 Jean-Jacques Urvoas (PS) sur la 1ère circonscription du Finistère à Quimper.


Mariée et mère de deux enfants, celle qui exerçait le métier de kinésithérapeute, a été désigné par ses pairs de La République En Marche secrétaire de l’assemblée nationale.

L’élue finistérienne revendique aujourd’hui une soif d’apprendre et estime que le temps des élus "experts" est révolu. Ca ne l’empêche pas de s’intéresser de près à la politique de la ville et aux questions économiques.

Après cinq mois au Palais Bourbon, est-ce pour elle la fin de l’apprentissage ? La réalité du pouvoir a-t-il entamé l’idéal des "marcheurs" ? 

Au-delà de ces deux questions, le débat "face aux Bretons" confrontera Annaig Le Meur à Claire Agnès Froment, présidente de l’association "Au p’tit Blosneur", conciergerie solidaire créée dans les quartiers sud de Rennes, avec cette question : la solidarité, la citoyenneté et l’initiative sont elles encore possible au niveau des quartiers ?

Le rêve brisé d'Ibrahim

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne