bretagne
Choisir une région

Dimanche en politique

Dimanche à 11 h 25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Emission spéciale “La Bretagne et l’après Brexit” ce dimanche 2 février à 11h25

© France télévisions - A. Grall
© France télévisions - A. Grall

A partir de ce 1er février 2020, le divorce entre l’Union Européenne et le Royaume Uni est acté. Pour autant, nos voisins anglais resteront pour la Bretagne des partenaires très importants. France 3 Bretagne vous propose une émission spéciale à cette occasion, dimanche 2 février à 11h25.

Par Thierry Peigné

Revoir l'émission

Sur le plan commercial, pour la pêche, le tourisme ou la culture, l’après Brexit suscite de très nombreuses interrogations. Pour aborder cet après Brexit et l'année charnière 2020, France 3 Bretagne vous embarque à Saint-Malo à bord du Bretagne, fleuron de la Brittany Ferries afin de répondre à toutes ces questions.

Le journaliste Robin Durand aura pour invité :
  • Nigel Wonnacott, responsable communication de la Brittany Ferries.
  • Audrey Legardeur, directrice du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
  • Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne.
  • Ann-Luise Walker, présidente de l’association Franco-Brit.

Plusieurs reportages seront diffusés pour mettre illustrer les problématiques : 
  • "Pêche en eaux troubles" : les pêcheurs bretons réalisent la moitié de leurs captures dans les eaux britanniques. Le Brexit impose une remise à plat des droits de pêche. Reportage sur la côte d’Emeraude où les armements sont inquiets.
  • "Le retour d’une frontière" : le Brexit rétablit une frontière entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Et donc de facto des taxes et des contrôles douaniers de chaque côté de la Manche et la crainte d'un engorgement dans les ports de transit bretons. Les services de l’Etat s’y sont préparés avec des tests grandeur nature, notamment à Roscoff.
  • "La fin de l’exil ?" : notre région est très appréciée par les Anglais. Certains y ont posé leurs valises, notamment en centre Bretagne. Dans le secteur de l’immobilier un marché spécifique a même vu le jour. Quel impact aura le Brexit ? 
  • "Cake Boy for ever" : le Royaume-Uni, c’est aussi le pays où de nombreux Bretons tentent chaque année une aventure professionnelle. L’un deux a signé une belle sucess Story. Installé à Londres, Eric Lanlard est un des chefs pâtissiers les plus réputés outre-Manche. Celui que l’on surnomme «Cake Boy» ne se voit pas quitter son pays d’adoption après le Brexit.

A lire aussi