Dimanche en politique

Dimanche à 11 h 25
Logo de l'émission Dimanche en politique

François Goulard , un affranchi dans le paysage politique ?

François Goulard à son bureau au conseil départemental du Morbihan / © FTV
François Goulard à son bureau au conseil départemental du Morbihan / © FTV

François Goulard, le président du conseil départemental du Morbihan, a pu être qualifié de "grande gueule" dans le paysage politique. Volontiers "Tonton flingueur" en son temps, ce fillioniste n'en garde pas moins sa langue dans sa poche, tout en ayant pris ses distances avec les Républicains.

Par Stéphane Grammont

Revoir l'émission

Dimanche en politique recoit cette semaine François Goulard. Le président du conseil départemental du Morbihan revendique plus que jamais une parole libre. 

Entré en politique en 1997, ce conseiller municipal de Vannes depuis 1983, élu maire en 2001 et député en 2002, devient un animateur de la droite libérale.

Plusieurs fois ministre, il est surnommé en son temps le "tonton flingueur" de Nicolas Sarkozy, ayant soutenu Dominique de Villepin puis François Fillon, avant de renoncer en 2017 à se présenter une nouvelle fois aux législatives.

Libéral assumé , filloniste convaincu , il a pris ses distances avec le mouvement les Républicains  et souhaite la réussite d’Emmanuel Macron. 

Mobilisation contre la réforme de la retraite, suppression de la taxe d’habitation, l’avenir des départements :  François Goulard réagira sur les dossiers chauds du moment. 

Sans oublier le 20 ème anniversaire du naufrage de l’Erika qui avait fortement impacté le littoral Morbihannais. 

Invités

Francois Goulard, président du conseil départemental du Morbihan 

Nicolas Legendre, journaliste , co-auteur du documentaire « Erika, l’outrage»