• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dimanche en politique

Dimanche à 11 h 25
Logo de l'émission Dimanche en politique

À l'heure du premier vote, comment les jeunes voient-ils la politique ?

© LUDOVIC PETIOT - MAXPPP
© LUDOVIC PETIOT - MAXPPP

Après la diffusion du documentaire "Premier vote"  témoignages croisés de trois jeunes bretons qui voteront pour la première fois pour une élection présidentielle, Dimanche en politique fera le point  le 12 mars, sur l’engagement des jeunes dans la vie politique.

Par Emilie Colin

Pour certains, les élections présidentielles incarnent un premier passage dans l'isoloir. Les jeunes vont-ils se mobiliser ? Sont-ils réceptifs au discours des partis actuels ? Comment voient-ils leur participation à la vie démocratique ? 

Dimanche 12 mars, l'émission fera le point avec Nicolas Le Caroff, 21 ans, candidat aux prochaines législatives dans la circonscription pour le mouvement "Debout la France",  Hugo Férelloc, militant "En Marche!" en Ille-et-Vilaine, Thomas Frinault, politologue, et Patricia Loncle, sociologue. 

© Schvartz
© Schvartz

La politique, une affaire de jeunes ? Donnez votre avis en répondant à notre questionnaire



Mon premier vote : Erwan, Cohen et Adel engagés au conseil municipal de Saint-Malo


Saint Malo, en 2017. Pour encourager la jeunesse à ne pas déserter la municipalité vieillissante, le Maire a décidé de créer le premier Conseil Municipal des Jeunes. Quand ils se retrouvent aux réunions hebdomadaires, Erwan jeune militant républicain, Cohen encarté communiste et Adel indécis, proposent aux élus des projets locaux pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Cette expérience concrète de la démocratie participative fait naître entre eux des liens forts, mais aussi d'inévitables conflits. Quelle flamme animent ces trois jeunes dans leur engagement politique et citoyen ? Est il réellement possible de mettre ses convictions de côté ? 




L'histoire du football féminin